WWWCHOKIER



LIEGE - LEODIUM - LUYK - LÜTTICH

Les origines du nom de la ville de Liège


Les avis restent partagés sur l'origine du nom de Liège.

A la vue de la carte du site primitif de Liège, je ne puis cependant m'imaginer décrire le lieu de ma résidence autrement que par le paysage féérique qui m'entoure. Je veux bien sûr parler de la majesté des bras de la Meuse à laquelle mon regard ne peux échapper et non du riz encaissé que forme la Légia.

Par chance, G. Kurth m'apprends que les noms de cours d'eau sont les plus anciens de la toponymie, et qu'ils ont en général passé leur nom à la plus ancienne localité née sur leurs bords C'est aussi le seul élément qui ait perduré au travers des diverses politiques humaines.

Par chance encore, E. Polain, me confirme que cette configuration porte un nom ancien: Lucotecia qui devint Leutekia dans la bouche de l'empereur Julien à propos d'une configuration identique relative au futur Paris.

H. Gröhler me révèle enfin que Leudicum, nom attesté de Liège est l'anthroponyme de Liudikko qui correspond à s'y méprendre à l'ancien nom recherché par E. Polain et qui se trouve être par bonheur le diminutif de leodo.

Enfin, la première monnaie crée par Charlemagne en 769 pour la ville de Liège fut le LEODICO .

J'avoue ne rien connaitre à la toponymie, et que tout ceci ressemble à une collage fort simpliste. Je vous propose de découvrir dans les pages suivantes quelques études autorisées sur le sujet.

On ne m'ôtera cependant pas de l'esprit que le spectacle de la Meuse à Liège s'impose davantage que toute administration humaine.

Leodico - Denier de Charlemagne pour Liège

DENIER EN ARGENT D'UN DES PREMIERS ATELIERS MONETAIRES DE CHARLEMAGNE EN 769

PLAN DU SITE