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Château de Chokier

Iconographie de la forteresse

On peut se demander quels motifs ont poussé les peintres à représenter si fréquemment la forteresse de Chokier (Mont Iohy).

J'entrevois à cela quatre raisons principales:

- La forteresse de Mont Iohy fut le centre de convergence d'une oeuvre maitresse de Jan van Eyck, peintre liégeois réputé inventeur ou contributeur majeur de la peinture à l'huile par l'utilisation d'huile siccative. Cette invention révolutionna la peinture et ne manqua pas d'être copiée. Jan van Eyck était originaire de la Bonne Ville d'Eyck dont le prévôt, Jean Surlet de Lardier, était seigneur de Chokier, chanoine de la Cathédrale N-D et St-Lambert, de la Collégiale St-Martin en 1420 et prévôt Tongres.

- Les peintres ayant voyagé ou peignant des motifs religieux ne pouvaient manquer de visiter la principauté épiscopale de Liège surnommée "Fille de Rome" par son nombre scandaleux d'églises ou encore "Athènes du Nord" par ses écoles réputées. En passant par Liège, on franchissait ou croisait forcément le gué de Chokier défendu par sa forteresse. Pour son malheur, nulle ville mieux que Liège ne pouvait illustrer la destruction de Sodome après le sac de Liège par Charles le Téméraire.

- Les peintres résidant dans le plat pays manquaient cruellement d'exemple de forteresse juchée sur un massif rocheux. Ils ne manquèrent pas de s'inspirer des oeuvres de leur maîtres.

- Les commanditaires des oeuvres devaient probablement désirer des oeuvres similaires à celles qu'ils avaient appréciées et les peintres pouvaient préférer faire l'économie de l'achat de paysages. Ils introduisaient ainsi de multiples variantes à la forteresse tout en conservant ses éléments marquants.

Il serait intéressant de distinguer les premières représentations des peintres qui ont vu la forteresse, des oeuvres où celle-ci fut déformée par le souvenir et l'imagination, ou simplement copiée par des colaborateurs et des artistes qu'elle inspirait. L'exercice devient alors éminemment délicat car les déformations apportées à la forteresse ne permettent plus de l'identifier avec certitude (Leonhard Beck - Lucas Cranach - Jan van Scorel...). Il faut également se méfier des copistes qui ont utilisé la représentation de la forteresse modifiée pour illustrer des positions fortifiées similaires.

Par chance, nous disposons d'éléments remarquables suffisamment nombreux que pour identifier la forteresse. Pour tenter de la reconnaitre, il faut considérer les oeuvres dans leur ensemble, tant au niveau de l'artiste qui va révéler les éléments significatifs au travers de plusieurs oeuvres (Herri met de Bles), qu'au niveau de l'influence de leur prédécesseur par le choix du paysage associé à un thème semblable (Incendie de Sodome et Gomorrhe). L'ensemble forme un tout comparable à un puzzle ou chaque pièce contribue à la cohésion de l'ensemble.

Il existe de très nombreuses représentations altérées de la forteresse mais il serait fastidieux de les présenter toutes. Seules les oeuvres les plus significatives ont été répertoriées.

Eléments connus permettant d'identifier la forteresse:

Le site

- Le massif rocheux baigné par un fleuve;
- Le gué de la Meuse menant à Liège passant par une île dès l'époque romaine (diplôme romain de Flemalle);
- La roche percée de grottes où Ph. Ch. Schmerling, père de la Paléontologie, fit la découverte d'un outil préhistorique.
- Les sources s'échappant du massif calcaire (la plus importante fut canalisée par la fabrique de pipe Wingender);
- L'intérêt stratégique du site au niveau militaire.

Les interventions humaines sur le site

- Le front d'extraction du massif calcaire à front de Meuse;
- L'exploitation passée des fours à chaux et à Alun;
- L'exécution de la justice du seigneur de Chokier sur l'île du gué de la Meuse;

La forteresse

- L'évolution du corps initial de la forteresse (principes constructifs visibles).
- L'aile courbe de la façade médiévale;
- La large terrasse à front de Meuse (texte descriptif et vestige);
- La tour de guet de la seconde enceinte au delà de la terrasse (photos);
- Les vestiges d'une tour carrée implantée dans l'aile courbe (caves);
- Les vestiges d'une enceinte secondaire à un niveau inférieur;
- Un pont d'accès pourvu d'arches (Xhrouet - Leloup) précédé d'une tour défensive (vestiges).

Eléments déduits des oeuvres reconnues avec forte probabilité:

- L'échauguette soutenue par un mur perpendiculaire à l'enceinte (Lucas van Valckenborch);
- La présence de hourds sur l'aile aile courbe et sur la façade à front de Meuse (Lucas van Valckenborch);
- La présence d'un poste avancé sur l'ile au gué de la Meuse et d'un pont dans sa partie la plus profonde (Quentin Metsys - Bernaert van Orley - Joachim Patinir - Herri met de Bles - Pieter Brueghel).

CLIQUEZ SUR UNE OEUVRE POUR L'AGRANDIR

1435 Jan van Eyck - La Vierge et le chancelier Rolin
1435 Jan van Eyck

La Vierge et le chancelier Rolin
Huile sur bois - 66 x 62 cm

Louvre - Paris

1475 Anonyme - Vierge à la donatrice avec Marie Madeleine
1475 Anonyme

Vierge à la donatrice avec Marie Madeleine
Huile sur bois - 58,6 x 50.1 cm

Musées d'Art Religieux et d'Art Mosan - Liège

1516 Bernaert van Orley - Vierge à l'Enfant et Saint Jean-Baptiste
1516 Bernaert van Orley

Vierge à l'Enfant et Saint Jean-Baptiste
Huile sur bois - 98 x 71 cm

Prado - Madrid

L'oeuvre est ici inversée pour correspondre au paysage

1521 Joachim Patinir - Incendie de Sodome et Gomorrhe
1521 Joachim Patinir

Incendie de Sodome et Gomorrhe
Huile sur bois - 23 x 29,5 cm

Musée Boymans van Beuningen - Rotterdam

1526 - Herri met de Bles - Incendie de Sodome et Gomorrhe
1526 Herri met de Bles

Incendie de Sodome et Gomohre
Huile sur bois - 21,5 x 33,7 cm

Musée provincial des Arts anciens - Namur

1533 - Herri met de Bles - Le Christ et les témoins d'Emmaus
1533/50 Herri met de Bles

Le Christ et les témoins d'Emmaüs
Huile sur bois - 34,1 x 50,5 cm

Museum Mayer van den Bergh - Antwerp

1558 Hieronimus Cock - Tobias et l'arcange Gabriel
1558 Hieronimus Cock

Tobias et l'Archange Raphael
Eau Forte - 21,9 x 30,4 cm

British Museum - Londre

1559 Pieter Brueghel l'Ancien - Proverbes
1559 Pieter Brueghel l'Ancien

Les proverbes
Huile sur bois - 117,2 x 163,8 cm

Gemäldegalerie - Berlin

Etude

1565 Thomas Puteanus - Saint Jean à Patmos rédigeant l'Apocalypse
1565 Thomas Puteanus

Saint Jean à Patmos rédigeant l'Apocalypse

Cure de la collégiale St Jean - Liège

Etude

1580 Lucas van Valckenborch - La Meuse industrielle à Chokier
1580 Lucas van Valckenborch

La Meuse industrielle à Chokier
Huile sur bois - 76,5 x 107,5 cm

Kunst Historisches Museum - Vienne

Etude

1582 Lucas van Valckenborch - Paysage montagneux à Chokier
1582 Lucas van Valckenborch

Paysage montagneux à Chokier
Huile sur bois - 25 x 36 cm

Rijksmuseum - Amsterdam

ND Lucas van Valckenborch - Mine dans les collines au pied de la forteresse de Chokier
ND Lucas van Valckenborch

Mine dans les collines au pied de la forteresse de Chokier
Huile sur bois - 36,5 x 64,5 cm

Collection privée

1586 Lucas van Valckenborch - Paysage rocheux à Chokier
1986 Lucas van Valckenborch

Paysage rocheux à Chokier
Huile sur cuivre - 15 x 22 cm cm

Collection privée

ND Lucas van Valckenborch - Paysage de montagne avec alunière à Chokier
ND Lucas van Valckenborch

Paysage de montagne avec alunière à Chokier
Huile sur toile - 130 x 223 cm

Kunst Historisches Museum - Vienne

1595 Lucas van Valckenborch -
1595 Lucas van Valckenborch

Paysage rocheux à Chokier
Huile sur toile - 64 x 41 cm

Prado - Madrid

1596 Lucas van Valckenborch - Paysage de montagne avec personnages face à une aluniere à Chokier
1597 Lucas van Valckenborch

Paysage de montagne avec personnages face à une alunière

1597 Lucas van Valckenborch - Le Christ et les témoins d'Emmaüs
1597 Lucas van Valckenborch

Le Christ et les témoins d'Emmaüs
Huile sur bois - 27 x 36 cm

Hamburger Kunsthalle - Hamburg

ND Lucas van Valckenborch - Paysage fluvial montagneux avec four à chaux et à alun
1597 Lucas van Valckenborch

Paysage fluvial montagneux avec four à chaux et à alun

1596 Lucas van Valckenborch
ND Lucas van Valckenborch

Paysage montagneux

1610 Martin Rijckaert - Alunière sur le Houlbouse à Chokier
1610 Maerten Rijckaert

Alunière sur le Houlbouse à Chokier
Huile sur bois - 28,5 x 42 cm

Collection privée

1612 Frederick van Valckenborch -
1612 Frederick van Valckenborch

Paysage avec moulin à eau
Huile sur cuivre - 30 x 38 cm

1725 Mathieu Xhrouet
1725 Mathieu Xhrouet

1725 Mathieu Xhrouet
1725 Mathieu Xhrouet

1738 Remacle Leloup 1738 Remacle Leloup

1738 Remacle Leloup 1738 Remacle Leloup

1738 Remacle Leloup ND Remacle Leloup

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