Située sur la rive gauche, à cheval sur les anciennes entités de Chokier et de Flémalle-Haute, la réserve est nommée "Aux Roches" par égard non seulement à la toponymie locale mais aussi à ce qu'elle contient. Elle affecte une bande d'environ un kilomètre et demi de long pour une largeur moyenne de 350 mètres.
Son principal intérêt réside dans la présence de deux anciennes carrières de calcaire du viséen retournées à la nature. La flore, calciphile, héliophile, xérophile et/ou thermophile (aime le calcaire, le soleil, la sécheresse et la chaleur) y est très singulière et très spécialisée. Représentant à peine 0,00001 % de la surface du pays, la pelouse calcaire est un biotope rare !
Le visiteur ne manquera pas, en juin, d'être émerveillé par la multitude rouge, rose et blanche des fleurs de la valériane des murs ou encore l'opulence des hélianthèmes des apennins. Thym sauvage, origan, sariette des champs parfument nos pas, senteurs suppléées de temps à autre par la coumarine des bois de Ste-Lucie à l'éclatante floraison printanière.
Si la botanique est remarquable, sachez qu'en outre le visiteur est susceptible de rencontrer près de 70 espèces d'oiseaux dont le rarissime faucon pèlerin qui apparaît de plus en plus fréquemment. Et comment passer sous silence l'extraordinaire diversité d'insectes de toutes familles dont les lézards des murailles se délectent avant d'être eux-mêmes la proie de la couleuvre coronelle lisse.
Le site est ouvert en permanence aux promeneurs mais uniquement sur les chemins et sentiers. De plus, des visites guidées sont organisées régulièrement.
(Renseignements à l'Office du Tourisme).
Accès: à partir de la gare, Grand'Route à Flémalle-Haute, prendre la passerelle toute proche passant par dessus le chemin de fer.
Lien : ECOGUIDE DE LA MEUSE - Rudi Vanherck
POUR PARTIE EXTRAIT DE
RESERVES NATURELLES RNOB
Rue Royale Sainte-Marie, 105
1030 BRUXELLES
Tél. 02/ 245.55.00.
|