WWWCHOKIER





Liège Expo 1930

EXPOSITION DU CENTENAIRE
DE L'INDEPENDANCE NATIONALE A LIEGE

L'EXPOSITION
par Ernest GODEFROID

LE SECTEUR NORD RIVE DROITE

Exposition internationale Liege 1930 - Plan du Secteur Nord - Rive Droite


Le secteur Nord rive droite s'étend sur l'ancien champ des Manoeuvres, désormais relié au faubourg Saint-Léonard par le pont de Coronmeuse. Les palais et les pavillons sont construits dans l'espace qui sépare la Meuse de la nouvelle gare de Bressoux, en bordure d'avenues de création récente, en vue de l'aménagement d'un quartier nouveau.

Dans l'axe du pont, descend l'avenue du Centenaire, bordée à gauche par les palais de la Hollande, des Fêtes et du Japon à droite, le palais du Verre et de la Céramique. Elle aboutit à la vaste esplanade Albert Ier, d'aspect très décoratif, enrichie d'une fontaine lumineuse et dominant le grandiose palais de l'Electricité.

Le long de la berge du fleuve, peuple de nombreuses constructions, court l'avenue de l'Indépendance: de l'entrée quai Henvart aux garages officiels vers, la route Liège-Visé. Deux fontaines lumineuses y plongent leurs assises dans ta Meuse même, en aval du pont.

Liege Expo 1930 - FONTAINES LUMINEUSES

Liege Expo 1930 - FONTAINES LUMINEUSES 2

Quatre avenues coupent la plaine, perpendiculairement à l'avenue de l'Indépendance: du sud au nord, l'avenue Léoold Ier, qui traverse l'admirable section française et au delà du palais des Armes, Cycles et Motos, rejoint l'entrée principale de l'avenue de la Croix-Rouge; l'avenue du Centenaire, dont nous avons parlé tantôt; l'avenue des Nations, où sont installés les palais de la Pologne, du Luxembourg, de l'Egypte, de la Tchécoslovaquie; enfin l'avenue Léopold II, qui longe le majestueux palais de la Métallurgie, des Mines et de la Mécanique.

Ces quatre avenues débouchent dans une large artère, l'avenue Albert Ier, que prolonge vers le nord l'avenue de l'Industrie, parallèle à la Meuse et à l'avenue de l'Indépendance. C'est à front de cette longue avenue que sont élevés les palais du Gaz, de l'Electricité, d'Espagne, de Suisse des Provinces belges, d'Italie, des Transports et du Génie Civil, de la Chimie et des Textiles, et des Ministères belges.

Une centaine de constructions - quelques?-unes de dimensions énormes, d'autres de proportions plus modestes - se partagent ainsi la vaste plaine de Bressoux. Leur architecture s'inspire presque exclusivement du style le plus moderne. Avec leurs façades claires, leurs tours élancées et leurs coupoles vitrées, leur décoration chatoyante, leurs cadres ravissants de pelouses, de taillis et de fleurs, ces palais et ces pavillons constituent un ensemble grandiose et somptueux, rutilant au soleil, et, le soir, féeriquement embrasé.

C'est dans ce secteur que sont installées les expositions internationales de Science et d'Industrie et les participations nationales étrangères.



ENTRÉES.

Entrée de Coronmeuse.

Porte monumentale, au sommet de la double rampe du pont de Coronmeuse (rive gauche, quai de Coronmeuse). Oeuvre de l'architecte Patou, de Bruxelles. Charpente métallique de la Tubulaire. Entrepreneur Dubois. Revêtements décoratifs de Colpin. C'est un passage couvert de grandes dimensions (25 m x 18 m), avec auvent de 5 m de portée. Le toit plat s'élève à 13 m de hauteur (à 20 m au-dessus du niveau du quai). Les quatre faces sont ornées d'un grand panneau ajouré, équipé de caissons lumineux éclairant l'intérieur et l'extérieur de l'entrée. Chaque face sera de plus illuminée par 200 mètres de tubes au néon. Le plafond, également éclairé par caissons lumineux, est orné d'un motif décoratif.


Entrée du quai Henvart.

Dessinée sur les plans de l'architecte liégeois Graindor.


Entrée de l'avenue de la Croix-Rouge.

Portique monumental, composé de deux massifs latéraux à lanternes vitrées, reliés par un vaste linteau; les massifs sont précédés de deux kiosques circulaires. Ouuvre des architectes Dedoyard, Montrieux, Etienne et Dockier.


Entrée de Bressoux.

Au débouché de la nouvelle gare de Bressoux. Cette entrée donne accès aux grands garages officiels. Conçue par M. Montrieux, elle se compose de deux pylônes lumineux flanqués de guichets.



PALAIS DES FÊTES

Liege Expo 1930 - PALAIS DES FÊTES


Oeuvre des architectes Wanrnotte et Poismans, c'est à coup sûr l'un des plus beaux halais du secteur Nord. La charpente en a été montée par les ateliers Dubois, de Sclessin, et la maçonnerie, par l'entrepreneur Hertay, de Grivegnée. Le faîte atteint 28 m de haut. Cette construction est à deux étages.

La façade, à front de l'avenue du Centenaire, se déploie en un portique central flanqué de deux ailes à galerie. La décoration extérieure est de la maison Waltregny, la décoration intérieure, de la maison Lemlin.

Ce palais se compose d'un vaste vaisseau central de 70 m de longueur sur 30 m de largeur, auquel on accède par un escalier monumental. L'avant-corps de ce vaisseau est flanqué, à gauche et à droite, d'une galerie de 26 m, terminée de part et d'autre par un pavillon de 16 x 16 m. Au total, 6.000 m2

L'escalier médian conduit au grand Hall d'honneur, que suit la salle des Pas-Perdus, accotée de deux grands locaux, dont celui de droite est le Salon royal. Vient alors la vaste salle des Fêtes, avec, dans le fond, la scène, très étendue, qui peut recevoir 400 exécutants. On y a installé des orgues monumentales de la maison Cavaillé-Coll, de Paris.

C'est dans cette salle qu'a lieu l'inauguration de l'Exposition, et que se dérouleront les grandes manifestations musicales, en particulier les concerts d'orgues. Un cinéma permanent y est installé qui fonctionnera tous les jours (v. note ci-après).

Plusieurs des locaux de ce remarquable palais ont une destination particulière:

La Maison de la Presse et l'Exposition de la Presse sont logées à gauche du Hall d'honneur.

Le Touring Club de Belgique, l'Office communal de Tourisme, l'Office des Logements, ont une installation particulière à droite du même Hall d'honneur.

L'Union des lanques (v. note ci-après) et le Comité Central Industriel ont leurs bureaux à gauche de la salle des Pas-Perdus.

Les services du Comité exécutif de l'Exposition et de la Croix-Rouge (cabinet médical, salle d'opérations, corps d'infirmiers et d'ambulanciers) sont installés à l'étage inférieur de l'aile gauche; tandis que dans celui de l'aile droite siège le Commissariat général du Gouvernement (entrées au milieu de chaque façade latérale).

Les services publics des Postes, Télégraphe et Téléphone se trouvent à l'extrémité de la galerie, dans la rotonde de gauche. (Heures de bureau: Postes, 8 h 1/2 à 18 h; Télégraphe et Téléphone: 9 h à 21 h). La rotonde de droite est réservée à des Expositions temporaires, comme celle du Photo-Club et l'Exposition Féminine. Dans le sous-sol de ce dernier, sont établis les postes de police et de gendarmerie.

Les bureaux des services Exploitation, et Travaux sont installés dans un pavillon particulier, entre les palais de l'Electricité et de l'Italie.



LE CINEMA OFFICIEL


L'Exposition de Liège a son cinéma officiel installé dans le palais des Fêtes.

Les séances sont permanentes et le public y est gratuitement admis. Plusieurs pays ont décidé d'y faire projeter des films de propagande, tandis que de nombreux groupements industriels et industriels isolés y présentent des films documentaires montrant l'importance de leurs usines, de leurs installations, de leur outillage, ainsi que les fabricats qu'ils ne peuvent exposer.

Cette installation est également mise à la disposition des congrès qui se tiennent dans la Salle des Fêtes.



UNION DES BANQUES LIEGEOISES
Société coopérative


Afin d'assurer un service régulier de banque à l'intérieur de l'Exposition internationale de Liège 1930, les principales banques de la place de Liège se sont réunies pour constituer une société coopérative, sous la raison sociale. « Union des Banques liégeoises ».

Cette société, dont le siège social est établi à Liège, rue Joffre, 3, exploite, au palais des Fêtes du secteur Nord, un bureau qui traite les opérations courantes de banque, telles que l'ouverture de comptes-chèques, le change et les monnaies étrangères, la réception de versements pour les banques sociétaires et leurs correspondants, les paiements sur domiciliation de lettres de crédit dûment avisées, etc.

Les banques participantes sont:

La Banque Générale de Liège et de Huy.
La Banque Liégeoise et Crédit Général Liégeois réunis.
La Banque Nagelmackers fils et Cie.
Le Crédit. Anversois.
La Banque Dubois.
La Banque Centrale de Liège.
La Banque Union du Crédit de Liège.
La Banque Populaire de Liège.



PALAIS DE LA MÉTALLURGIE, DES MINES ET DE LA MÉCANIQUE

Liege Expo 1930 - PALAIS DE LA MÉTALLURGIE, DES MINES ET DE LA MÉCANIQUE


C'est le plus important de tous les palais de l'Exposition; la construction primitive a dû être agrandie d'un nouveau hall, tant étaient nombreuses les participations sollicitées.

Dans son ensemble, ce palais, qui s'adosse à la Centrale électrique de l'Est de la Belgique. couvre 27'800 m2; il se développe sur 190 mètres de longueur et 64 mètres de largeur. Bâtie tout en fer et ciment, sa masse énorme est supportée par une charpente sortie des ateliers d'Ougrée-Marihaye pour la Métallurgie et des ateliers de la Tubulaire pour les Mines, et montée par Hacha frères, de Flémalle-Haute. La charpente en bois provient des maisons Colpin de Huy, et Courtois, de Fléron. C'est l'entreprise Béton et Mollith, de Moll, qui a fourni les plaques de fibro-ciment constituant, avec les vitrages, l'importante toiture.

Le palais de la Métallurgie, des Mines et de la Mécanique est d'une conception architecturale toute moderne, due au talent de M. Louis Pée, et, pour les façades du second hall, de M. Moutschen. C'est une vaste construction aux lignes sobres et bien marquées; les façades s'étirent en deux zones horizontales, galerie et pignon, de 14 mètres de hauteur, coupées sur trois faces par un cintre monumental, abritant une entrée. Les staffs de ces façades ont été fournis et placés par les maisons Wéra et Hackin, de Liège. On leur a donné un vif éclat métallique.

La zone supérieure, en retrait sur la galerie, se présente comme une frise brillante où sont sertis, à intervalles réguliers, des écus au Perron liégeois et de grands médaillons circulaires peints, évoquant nos grandes usines.

La galerie-promenoir, d'une profondeur de 6 mètres, et soutenue par de massives colonnes, constitue la zone inférieure. De luxueuses installations s'abritent sous ce péristyle; un éclairage intense, le soir, les baigne de fastueuse lumière, tandis que les deux lignes parallèles des corniches, rehaussées de motifs décoratifs, encadrent de puissants traits lumineux l'énorme masse architecturale.

Les entrées latérales s'abritent sous les hauts cintres, dont le fond est orné de bas-reliefs.

La principale de ces entrées s'érige en bordure de l'avenue Léopold II; elle est enrichie d'un magnifique décor pictural. L'ornementation sculpturale est due au ciseau d'Oscar Berchmans.

La façade du palais des Mines est ornée de beaux hauts-reliefs d'A. Salle.


INTERIEUR.

Liege Expo 1930 - Plan du Palais de la métallurgie, des mines et de la mécanique

Rez-de-chaussée.

a) Dans cet immense palais, au groupe des Industries Extractives, on trouve, entre autres choses, les machines d'extraction, de traitement et les produits de l'exploitation des Mines et des Carrières; et ce qui se rapporte à l'éclairage des mines et aux produits réfractaires. La Fédération des Charbonnages de Belgique et l'Union des carrières et scieries de marbre de Belgique contribuent au succès de ce groupe.

Signalons en particulier le charbonnage miniature, qui présente le plus grand intérêt. C'est une exacte représentatiaon du fond d'une houillèere. Une cage modèle équipée de tous ses câbles, munie de la signalisation électrique, repose à fond de course. A travers un dédale de galeries, bétonnées ici, boisées ailleurs, les visiteurs circulent à la lueur de lampes de houilleurs. On marche sur du charbon et de la pierre. On traverse des coupes de veines de charbon. L'une montre les procédés des anciennes « tailles »; l'autre est établie d'après les plus récentes acquisitions de la technique minière. Une locomotive à benzine, de type réduit, entraîne des wagonnets à sa taille. La salle de pompage, le puits d'air, les plans inclinés, les « balances » qui permettent les communications d'étage à étage, fonctionnent continuellement.

Tous les détails sont soignés, pour donner au public l'image fidèle du travail du houilleur et pour lui permettre de se rendre compte des immenses progrès réalisés dans l'exploitation des charbonnages.

A signaler encore l'exposition particulière de chaque charbonnage et le cinéma où passe le film « Au pays de la houille ».

b) Les procédés, appareils, outils et engins utilisés en Mécanique forment un autre groupe. Qu'on juge de son importance par ce détail: les Machines-Outils retiennent, à elles seules, un emplacement de 6'000 m2; des ateliers américains y présentent des machines modèles, les plus modernes. Beaucoup fonctionnent sous les yeux des visiteurs, créant au Groupe de la Mécanique une animation précise et féconde, une atmosphère de vie disciplinée et active.

c) Le groupe de la Métallurgie emplit de ses appareils, outillages et produits 16'000 m2 de ce monumental palais. La Sidérurgie et la Métallurgie des métaux autres que le fer - spécialement celle du zinc - y montrent leurs plus brillantes productions. A titre d'exemple, on y voit un arbre de couche de 32 mètres de long et d'un poids de 85'000 kg.


Etage

A l'étage, les 4'000 m2 de la galerie sont plus spécialement réservés à l'Enseignement technique. Plus de 400 écoles d'enseignement supérieur, d'enseignement commercial, d'enseignement industriel, d'enseignement professionnel pour jeunes gens et pour jeunes filles, officiels et libres. Ces écoles exposent des travaux exécutés, dans tous les domaines, exclusivement par leurs élèves.

Galeries de droite (enseignement officiel): les écoles de la ville et de la province de Liège, du Brabant, des deux Flandres; les travaux féminins; les écoles du Hainaut, dont celles de Morlanwelz, l'Université du Travail de Charleroi, l'Ecole des Arts de Saint-Ghislain.

Galeries de gauche (enseignement libre): école de Métiers d'Art de Maredsous, l'école de T.S.F. de Tongres, les écoles des Salésiens, des Aumôniers du Travail, les travaux féminins, les écoles des diocèses de Namur, de Malines, de Liège, de Gand et de Bruges.

Les copieuses et brillantes collections de travaux réunis dans tous ces stands, sont un éloquent témoignage de la vitalité et de l'excellence de l'enseignement technique belge.



PALAIS DE L'ÉLECTRICITÉ

Liege Expo 1930 - PALAIS DE L'ELECTRICITE


Ce grandiose palais, réalisé, sur les plans de l'architecte Louis Pée, est certes l'un des « clous » de l'Exposition. Ses proportions sont énormes (210 mètres de longueur; 60 mètres de largeur; surface couverte: 12'600 m2; en comptant la galerie intérieure: 16'920 m2); le rythme général des lignes, l'heureuse harmonie de l'ensemble, le modernisme de la conception, la splendeur de la décoration, son cadre de jardins, de vasques et de fontaines, tout concourt à donner à ce palais un cachet de majestueuse beauté.

La façade se compose d'une entrée monumentale, de très grande allure, et de deux ailes précédées d'une galerie à colonnes qui, à mi-hauteur, embrasse tout le pourtour de l'édifice. La hauteur moyenne de cette façade est de 14 mètres; le grand fronton atteint 26 mètres.

La partie centrale est constituée de pylônes en gradins flanqués d'obélisques lumineux et encadrant un vaste panneau central. Celui-ci est magnifiquement décoré, en tons chauds rehaussés d'or; il évoque, en puissantes allégories, la fée Electricité au milieu de ses attributs, et la Belgique et les Provinces, dont les armoiries forment une frise au bas du panneau.

L'entrée principale elle-même se situe sous un vaste péristyle, qui prolonge la galerie.

Les deux entrées latérales, dont l'architecture rappelle celle du centre, sont surmontées aussi d'un tympan décoratif à sujet emblématique.

La galerie est ornée d'une frise courante et de larges médaillons peints représentant les diverses applications de l'électricité.

Toute la décoration picturale de cette superbe et chatoyante façade a été confiée à l'artiste bruxellois M. Chambon, d'après les dessins de M. Pée. La maison Colpin (Coureaux et Waltregny), de Liège, a été chargée de la fourniture des staffs et de leur placement.

Le soir, quand le palais est illuminé, le spectacle est de toute beauté; l'édifice, rutilant de gerbes colorées, incendié de mille feux, apparaît comme une merveille de féerie dans un cadre d'apothéose.

*
* *

L'intérieur, immense, est étayé d'une énorme charpente métallique (pesant 990.000 kg), qu'a forgée la S.A. d'Ourée-Marihaye et qu'a montée la maison Hacha frères, de Flérnalle-Haute. Les deux halls principaux et les deux halls extérieurs sont couverts d'une toiture en plaques ondulées de fibro-ciment, fournie par la S.A. Béton et Mollith, de Moll.


INTÉRIEUR

Liege Expo 1930 - Plan du Palais de l'Electricité

Au rez-de-chaussée.

Le rez-de-chaussée est occupé en majeure partie par trois grands groupements, qui exposent des appareils et moteurs électriques de toute destination et de toute puissance.

a) L'A.C.M.E.B. (Association des Constructeurs de Matériel Electrique de Belgique), qui groupe l'A.C.E.C. (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi), les C.E.B. (Constructions Electriques de Belgique), la S.E.M. (Société Electro-Mécanique), les Sociétés Staterm, Tudor, Barbier, Gardy, Moës, Soudure électrique autogène, Analis, les fabriques de câbles d'Eupen, Dour et Fabricâbles, etc.

b) L'Union des Centrales, l'Union des Exploitants électriques de Belgique et Bell Téléphone.

c) Divers exposants, pour les applications de l'Electricité: Philips, Ateliers Vaulet, Ateliers de Constructions de Nessonvaux, K. Lorik, Fiévet, Huet, Le Jour, Radio, Saive, Azemeyer, Laminoirs et Tréfileries d'Anvers, Tungsram, Luxor, Frigidaire, Pile Leclanché, Ateliers Jaspar, etc.

Notons aussi le stand de la Tabacofina.

Toute la partie droite du rez-de-chaussée est réservée à l'exposition de l'Université de Liège (nombreux stands où chaque Faculté et chaque Ecole spéciale présentent une intéressante documentation et un précieux matériel d'enseignement).

A la gauche de cette participation, le stand des Conservatoires royaux de Musique de Bruxelles, de Gand et de Liège (portraits et bustes des directeurs, des professeurs et des plus illustres élèves; collections d'instruments; iconographie; manuscrits et éditions rares).

A la droite, la présentation de l'Institut de Coopération intellectuelle, et la participation de l'Uruguay (produits nationaux).

Dans la partie gauche du rez-de-chaussée: l'exposition particulière de la Chine et celle e la Suède (v. ci-après).


Aux galeries.

On y trouve une copieuse et intéressante documentation réunie par divers départements ministériels belges.

Ministère des Sciences et des Arts: l'Observatoire royal de Belgique (instruments); l'Académie royale de Belgique et la Bibliothèque royale de Belgique (portraits et publications); les Archives de l'Etat (bustes, médailles, archives de la guerre); l'Université de Gand, l'Université de Bruxelles et l'Université de Louvain (iconographie, matériel didactique, travaux d'étudiants, etc.); le Fonds national de Recherches scientifiques et la Fondation universitaire (statistiques).

Ministère des Postes, Télégraphe et Téléphone: statistiques, présentation imagée des différents services, appareils et instruments les plus perfectionnés.

Ministère des Travaux publics: photos, maquettes, diagrammes des plus récents parmi les grands travaux réalisés ou entrepris (ponts, bâtiments publics, canal Liège-Anvers, routes, barrage de Monsin, etc.).

Ministère de la Justice : riche collection d'objets fabriqués dans les prisons et dans les maisons de correction de l'Etat (travaux scolaires, travaux domestiques, travaux industriels, travaux d'art confectionnés dans les écoles et les ateliers des établissements pénitentiaires); assistance publique: éducation des enfants anormaux, nerveux, etc., et oeuvres de protection de l'enfance.

Exposition dé la Société des Métiers et Négoces de Bruxelles.

Participation de la Grèce: comptoir de vente de produits helléniques originaux; comptoir central du raisin de Corinthe; office hellénique de tapis.

Organisation rationnelle du Travail: maquettes, photos, tableaux statistiques, etc. de l'Institut international de Genève, du Comité national belge de l'Organisation scientifique, de l'Institut expérimental pour l'organisation de la production de Turin, l'Institut de Gênes, les Ateliers liégeois pour la fabrication des Automobiles, l'Office d'orientation de Luxembourg, le Laboratoire de biologie de Liège, etc.

*
* *

La Documentation scientifique et industrielle

Pour mettre en relief l'importance capitale du domaine de la documentation, l'Exposition a eu l'heureuse idée de créer une classe spéciale: la classe 95 E. Des usines importantes et des périodiques renommés, comprenant tout l'intérêt qui s'attache pour l'avenir de la science et de l'industrie à ces questions de documentation, ont, indépendamment des emplacements réservés dans les classes relatives à leur propre spécialité, souscrit dans la galerie du palais de l'Electricité à des emplacements destinés particulièrement à montrer au public les efforts qu'ils font pour être à chaque instant à la hauteur des progrès techniques et scientifiques.

Le public y rencontre un ensemble vraiment original et fort complet de renseignements qui l'édifieront sur la documentation en elle-même et sur les sources internationales qui l'alimentent: travaux scientifiques ou techniques, laboratoires de recherches, bibliothèques d'ouvrages ou de périodiques, catalogues d'usines, brevets d'invention, etc.



PARTICIPATION DE LA SUÈDE
(dans le palais de l'Electricité)


Elle a été confiée par le gouvernement suédois à l'Académie des Sciences de l'ingénieur, à l'Académie royale des Sciences et à la Fondation Nobel.

PREMIÈRE SECTION.

Section Alfred Nobel, consacrée à l'oeuvre de l'illustre Suédois, inventeur et mécène. Son activité scientifique est présentée par des images, des textes et des objets provenant de son laboratoire. Les fameux prix Nobel décernés aux Suédois (Arrhénius, Gullstrand, Dalén, Svedberg, Sieghahn et Euler) sont rappelés au moyen de modèles et d'instruments (par exemple, le petit phare Aga, invention de Dalén, est monté dans le stand et fonctionne devant les visiteurs).

SECONDE SECTION.

Activité des Wallons en Suède.

a) L 'industrie suédoise avant l'arrivée des Wallons au commencement du XVIIe siècle: des cartes, des images évoquent cette période.

b) L'immigration wallonne: arrivée en Suède de Louis de Geer (Liège 1587), le père de l'industrie suédoise , qui, avec ses compagnons wallons, a réorganisé complètement l'industrie du fer. Cette partie expose les portraits des Wallons éminents, des vues d'usines wallonnes, des cartes, des statistiques montrant la grande expansion économique du pays grâce à l'apport des Liégeois.

c) Au centre du stand, est exposée la maquette détaillée (échelle 1/20) d'une forge wallonne de la province d'Uppland, établie au XVIIe siècle, et qui servit, jusqu'en 1906, en employant toujours la méthode wallonne.

TROISIEME SECTION.

Savants et Techniciens Suédois du temps passé: entre autres John Ericsson (1803-1880), qui travailla aux usines Cockerill et inventa l'hélice à appliquer aux navires à vapeur.

QUATRIEME SECTION.

L'industrie moderne: principales firmes exposantes: Téléphones Ericsson, Electrolux (aspirateurs), Asea (générateurs. moteurs, etc.). Luth et Rosén (id.), Sievert (lampes à souder, fours électriques), Nya Elektriska Aktiebolaget Volta (aspirateurs).

La firme S.K.F. (roulements à billes) expose dans le palais de la Mécanique.



PARTICIPATION DE LA CHINE
(dans le palais de l'Electricité)


Le plan du stand a été exécuté par M. Snyers, et le travail de construction a été confié à l'entrepreneur Coureaux. Il occupe 300 m2.

La participation chinoise se divise en trois sections

Instruction publique: livres classiques, graphiques, statistiques, travaux de professeurs et d'élèves; peintures de l'école de Shanghai.

Agriculture: produits agricoles (riz, thé, lin) et collections d'insectes.

Industrie et Commerce: articles manufacturés (porcelaines, soieries, laques, etc.).



PALAIS DES ARMES, CYCLES ET MOTOS

Liege Expo 1930 - PALAIS DES ARMES, CYCLES ET MOTOS


Architecte: L. Barsin. Entrepreneurs: charpente métal-Courtois, de Fléron; staff, Wéra, de Liège; placement et parachèvement, Hackin, de Liège.

Ce palais est de construction originale, toute moderne. Sa façade est disposée en panneaux que séparent des massifs ornés de lanternes en appliques. Les pavillons d'angle ont un décor synthétique. L'entrée principale, flanquée de deux hauts massifs, s'ouvre derrière un portique à colonnes et à vitraux que surmonte un vaste panneau où s'inscrivent, en relief, les mots Armes, Cycles et Motos. Le tout est rehaussé de teintes claires, de tons chatoyants et chauds, qui amusent l'oeil.

L'ensemble de la construction occupe 4'000 m2.


INTÉRIEUR

Liege Expo 1930 - Plan du Palais des Armes, Cycles et Motos

Il se subdivise en quatre sections

A gauche de l'entrée principale, la section des Cycles et Motos, qui présente les grandes firmes liégeoises dont la réputation est mondiale (Saroléa, Gillet, Brondoit, D'Heur, etc.): motos et pièces, freins, carrosserie, ressorts, pneus Englebert, etc.

A droite, la section des Armes: produits des maisons liégeoises, herstaliennes, allemandes. etc. (armes, armures, cartouches).

Au centre, la riche participation de la célèbre Fabrique Natioriale de Herstal, véritable usine en action. On y voit en mouvement les machines-outils les plus perfectionnées pour la fabrication des boulons, pièces d'armes, etc.; les produits de la F.N., vélos, motos, autos, avec les modèles historiques; de la documentation sur les laboratoires, l'organisation du travail, etc.

Au fond, une installation cinématographique montre le cycle complet de la fabrication des armes, au cours d'un intéressant film documentaire.

Dans l'aile droite, l'exposition particulière du Venezuela




PARTICIPATION DU VENEZUELA
(Palais des Armes, Cycles et Motos)


Cette participation comprend neuf sections

1° Produits agricoles (café, cacao, tabac, sucre, céréales, etc.);

2° Bois;

3° Produits naturels (caoutchouc, balata, Pendare, Sarrapia, dividivi, résines, huiles, etc.);

4° Textiles, peaux, plumes d'oiseaux, écaille;

5° Minéraux industriels et riches: perles, sels, etc.;

6° Charbon minéral, pétrole, hydrocarbures en général;

7° Produits industriels en générai (tissus, verres, bières, sellerie, chaussures, chapellerie, cigares, papiers, ciment romain, céramique);

8° Travaux manuels, industries domestiques, laiterie, etc.; beaux-arts;

9° Information générale et propagande.



PALAIS DU VERRE ET DE LA CÉRAMIQUE


Ce palais est un des plus réussis de l'Exposition. Les plans, modifiés en cours de construction, en ont été dressés par l'architecte liégeois Victor Rogister; la partie sculpturale a été confiée à la maison J. Laloux, de Liège.

Cette construction apparaît comme une petite merveille d'architecture élégante, et, le soir, comme une évocation de prestigieuse féerie.

Elle se compose essentiellement de deux vastes pavillons carrés qu'unit une galerie à colonnes, à frise sculptée et, à coupole centrale. (Seul, le pavillon de gauche et réservé la verrerie et à la céramique; celui de droite est une extension de la participation française.)

Toutes les faces des pavillons, sur un pourtour de 400 m, sont constituées presque entièrement par de hautes baies vitrées; une frise de motifs sculptés rehausse la partie supérieure. Les tourelles d'angle sont enrichies de bas-reliefs et sommées d'un dôme transparent. Le riche décor pictural et sculptural, la beauté des verrières, la grâce et la délicatesse de tous les détails architecturaux confèrent à l'ensemble un caractère de grandeur et la fois de somptuosité et de noblesse.

Les principales firmes belges du verre et de la céramique concentrent, dans ce merveilleux palais leurs glaces, leurs cristaux, leurs grès et leurs céramiques d'art.

Le pavillon est constitué d'un grand salon central que flanquent sur ses quatre faces des salons plus petits. La décoration intérieure (tentures, vitrines, lustres, tapis, etc.) est d'un goût parfait, et réalisée de manière à mettre en valeur les pièces et les joyaux exposés.


Vestibule.

Le parvis d'entrée et le salon central sont réservés à la participation des Cristalleries du Val-Saint-Lambert.

Au centre.

Une superbe fontaine en cristal moulé, éclairée de mille feux.

Contre la paroi.

Carillon de 36 cloches en cristal.

Grand salon carré.

Vase en cristal de 2 m de hauteur (pièce symbolisant l'indépendance belge, déjà exposée à Anvers en 1891). Deux autres vases de plus d'un mètre, de fabrication toute moderne, enrichis d'une magnifique taille, complètement travaillée à la main.

Sur les tables: ensembles chatoyants de pièces inédites, remarquables par la nouveauté des formes et des couleurs.

Dans une vitrine hexagonale: cristaux taillés comme les pierres précieuses.

Dans 24 vitrines: rétrospective des anciens types de verres de table.

Dans 12 autres vitrines: pièces de fantaisie destinées à faire valoir les riches colorations du cristal.

Cette exposition est d'une féerique beauté et témoigne des qualités exceptionnelles des produits sortant du Val-Saint-Lambert.

Salon de droite.

S.A. des Pavillons (Bruxelles): porcelaines, faïences, cristaux de table, matériel d'hôtelleries, verrerie et flaconnage à usages industriels, isolateurs, pavés pour fourneaux de cuisine, carrelages de diverses destinations.

Salon de gauche.

Faïenceries de Keramis (Boch frères, La Louvière): faïences, porcelaines montrant notamment l'application des anciens procédés.

Salonnets de gauche.

Différents stands:

- Exposition de bouteillerie

- Maison de Winner: simili-verre, verrerie artistique, verrerie décorée, etc.

- Le Lap belge: pièces décoratives (cheminées, panneaux, carrelage) en ciment coloré aux acides.

Salon du fond.

Groupement des verreries à vitres, de fabrication mécanique, selon les brevets Fourcault et Libbey-Owens.

Salonnets de droite.

- Gobeleterie de Scailmont (Manage).

- Association des Fabricants de glaces de Belgique: aquariums, glaces décorées, etc. Cette firme a fourni les glaces diverses du pavillon.

Salons d'entrée.

A droite.

- Exposition du céramiste d'art Javaux, d'Andenne.

- Exposition des produits réfractaires et céramiques de Jamioulx.

- Salon commun des exposants: meubles de Laloux-Bodaux (Anhée).

- Vitrine: pièces uniques, de sélection, gravées par Graffart, du Val-Saint-Lambert.

A gauche.

- Ateliers d'art de l'école de Saint-Ghislain (Hainaut): grès décorés.

- Exposition d'une partie de la collection de M. Arm-Baar: verres fabriqués en Belgique au cours des siècles passés; table ornée de porcelaines, cristaux, nappages, etc. anciens.



PALAIS DES TRANSPORTS ET DU GÉNIE CIVIL

Liege Expo 1930 - PALAIS DES TRANSPORTS


Ensemble tout à fait réussi dans la simplicité de ses lignes et la noblesse de sa décoration, ce palais est l'oeuvre des architectes liégeois Faniel et Michel pour les Transports, et Soubre pour le Génie civil. La maison Gelblum, de Bruxelles, et les Ateliers de Baesrode en ont monté les charpentes. Les façades ont été construites par les maisons Courtois et Wéra pour les Transports et David, de Liège, pour le Génie civil; la décoration est due à Louis Dupont.

C'est un vaste hall à deux façades monumentales; des pilastres encadrent de vastes baies qui découvrent l'intérieur. A la partie supérieure, des panneaux de vitrail.

L'entrée principale a belle allure. Sous l'énorme fronton, surplombant le portique, un ensemble sculptural évoque un char romain tiré par de vigoureux chevaux, et, sur les côtés, des figures symboliques.

Les deux entrées latérales, sur l'avenue de l'industrie, sont aussi d'aspect très décoratif.

Le long de l'avenue s'étend un large auvent à une voie; d'autres voies sont établies parallèlement; elles présentent du matériel à usages industriels.

En bordure de l'accotement: exposition rétrospective de la route (historique, de l'antiquité à nos jours, des revêtements : empierrement, pavage, asphalte, etc.).

Devant la façade principale: matériel de construction et d'entretien des routes, exposé par diverses maisons (Amman, Bergerat, Dutry, Ruston, Winget, etc.).


INTERIEUR.

Liege Expo 1930 - Plan du Palais des Transports et du Génie Civil

Section Transports.

Sur quatre voies parallèles est présenté, sous forme de trains complets, le matériel le plus moderne des grandes sociétés de transports internationales (en particulier françaises: Nord, Est, P.L.M., etc.) et nationales (Nord-Belge, Société. Nationale des Chemins de fer belges, S.N. des Chemins de fer vicinaux, Ferry-Boats). On y voit, aussi les produits des grands établissements de constructions (Ragueneau, la Meuse, Diesel, Saint-Léonard, la Brugeoise, l'Industrie, Nivelles, Duvivier, Enghien-Saint-Eloi, Baume-Marpent. etc.) et une copieuse documentation sous forme de maquettes, tableaux, graphiques. photos, etc.

Dans le stand de la Société Nationale des Chemins de Fer belges: historique du matériel (réductions); statistiques; vues lumineuses; cinéma documentaire tous les jours après-midi.

Section Génie Civil.

Elle est occupée par de nombreux groupements industriels: entreprises de ciment, d'asphalte, de revêtement, sablières, et surtout par l'industrie toute moderne du béton (Novomac, Boncelles, Braine-l'Alleud, etc.).

Compléments.

Liege Expo 1930 - RESTAURANT PULLMAN

1° La Compagnie internationale des Wagons-Lits présente, à proximité de la Meuse, en bordure de l'avenue de l'Indépendance, un wagon-restaurant où des repas sont servis

2° Entre les palais de l'Italie et de la Chimie se trouve exposé le matériel de signalisation des chemins de fer.



PALAIS DES INDUSTRIES
(Chimie, Textiles, Livre, Cuir)

Liege Expo 1930 - PALAIS DE LA CHIMIE


Architectes: Faniel et Michel. Entrepreneurs: charpente, Geiblum, de Bruxelles; façades Courtois et Wéra, Liège. Décorateur: Louis Dupont, Liège.

Ce palais et celui des Ministères, avec lequel il fait corps, constituent une vaste construction de 18.000 m2.

La façade de la Chimie est un magnifique et haut portique, à lignes très décoratives: vaste fronton supporté par des colonnes carrées; entre celles-ci, d'énormes vases et une noble figure symbolique.

Celle des Textiles comporte un motif central constitué d'un avant-corps à verrière et évoquant l'extérieur d'une filature. Cette façade est agrémentée de grands motifs verticaux lumineux.

L'intérieur du hall est subdivisé en quatre sections internationales.

Section, des Textiles.

Les plus grandes entreprises de tissus, de lainages, de matériel d'usines, etc., y exposent, en particulier les firmes qui ont fait la réputation de Verviers. Le compartiment des soies artificielles est très richement représenté. De nombreuses machines et métiers mécaniques y sont en activité.

Section de l'Imprimerie.

On y trouve un nombre considérable de maisons attachées à l'industrie du Livre: papier, typographie, lithographie, impression, linotypie, reliure, édition, etc. Là aussi de puissantes machines fonctionnent.

Section du Cuir.

La tannerie, la cordonnerie, la maroquinerie y sont présentées par des firmes nombreuses.

Section de la Chimie.

Elle groupe les grandes firmes qui s'occupent de l'amidonnerie, l'huilerie, la parfumerie, les couleurs, les vernis, les poudres, les allumettes. La participation des usines Solvay présente eu particulier le plus grand intérêt.



PALAIS DES MINISTÈRES BELGES

Liege Expo 1930 - PALAIS DES MINISTERES BELGES


Oeuvre des architectes Séaux, GuiIlitte et, Deshaye, réalisée par les entreprises Gelblum (Bruxelles) et la Tubulaire (Paris), ce palais, d'inspiration moderne à l'unisson de la plupart des autres constructions de notre World's fair, abrite les participations des Ministères belges de l'industrie et du Travail, et de la Défense Nationale (les Ministères des Sciences et des Arts, des Postes, Télégraphe et Téléphone, exposent dans le palais de l'Electricité).

A la façade de la Défense Nationale, dessinée par Thirion, l'avant-corps est orné d'un unique motif, de belle conception: une immense épée. A l'autre façade, une grande frise décorative, courant sous la corniche, évoque les différentes activités humaines auxquelles s'intéresse le Ministère du Travail.

Défense nationale.

1er stand: Documentation relative à l'Ecole militaire, à l'Ecole des Pupilles de l'armée, à l'Institut militaire d'éducation physique; matériel didactique pour l'instruction du soldat. Au centre: statue
du poilu belge, fort, résolu et calme (oeuvre (le C.-S. Jagger).

2ème stand: Matériel du Service de santé; exposition du Génie (maquettes, photos); maquettes de la défense de Liège, de Namur, d'Anvers et de l'Yser pendant la grande guerre.

3ème stand: Documentation relative à l'institut cartographique militaire (cartes, reliefs, plans); exposition de l'Infanterie (rétrospective des uniformes, de l'armement, de l'outillage, de l'équipement et du charroi: avant 1914, en 1916-1918, en 1930).

4ème stand: Exposition de l'Artillerie (mitrailleuses, canons, caissons); documentation relative à l'Intendance militaire, à la Manufacture d'armes de l'Etat, à l'Atelier de fabrication de munitions.

Economie sociale.

Le département ministériel du Travail, de l'Industrie et de la Prévoyance sociale présente une copieuse et attachante documentation (sous forme de graphiques, tableaux, gravures, publications, etc.) relative aux grands problèmes sociaux: assurances, pensions de vieillesse, accidents du travail, inspection médicale du travail, chômage, grèves, indice du coût de la vie, durée du travail, etc.

Dans des stands spéciaux: les oeuvres de coopération, de mutualité, d'éducation populaires; le mouvement syndical socialiste et chrétien; les institutions patronales (Cockerill, Solvay, Val-Saint-Lambert, etc.).

Section française.

Participation du Ministère de la Santé publique: documentation montrant, les efforts de la France en faveur de l'hygiène sociale (armement antituberculeux, secours mutuels, préservation de l'enfance, antialcoolisme, sociétés de crédit immobilier, etc.).

Complément de la participation française aux Transports: exposition des écoles professionnelles et centres d'apprentissage des compagnies de chemins de fer (matériel didactique, travaux d'élèves, etc., en matière de chaudronnerie, menuiserie, ajustage, traction). Cinéma permanent et gratuit (100 places assises).


PALAIS DE LA FRANCE

Liege Expo 1930 - PALAIS DE LA FRANCE


Comme il fallait s'y attendre, c'est la France qui, parmi les nations amies, apporte la participation la plus opulente. Elle a aménagé un vaste palais de 15'000 m2 groupant plus de 3'000 exposants, un pavillon pour la ville de Paris, un restaurant, de splendides jardins, et, à l'étroit encore, a dû installer une partie de son exposition dans l'aile droite du palais du Verre et de la Céramique, et même au secteur Sud dans un palais spécial, soit au total une superficie occupée de plus de 40'000 m2 sans compter sa participation dans les grands palais internationaux, comme celui des Transports.


Palais de la République française.

La charpente en a été construite par Ougrée-Marihaye et montée par la maison Hacha frères, de Flémalle. Les façades sont l'oeuvre de la maison Colpin (d 'Andriessens et Delmotte. Les plans en ont été dressés par l'architecte Louis Pée.

Cet imposant palais décoré en jaune or, est de lignes caractéristiques; des massifs verticaux, en saillie, coupent la frise enrichie de blasons entre eux, de vastes panneaux où se détachent, çà et là, les lettres entrelacées R.F.; sous ces panneaux, des avant-corps en galeries, soutenus par des colonnes.

Comme un parvis chatoyant, des plantations variées et heureusement disposées étendent leur riche parure tout au long du palais, c'est-à-dire sur près de 200 mètres.

INTERIEUR

L'Exposition intérieure est d'une grande beauté et d'un exceptionnel intérêt. On y a rassemblé, en départements remarquables d'ordonnance et de vie, une riche documentation relative à toutes les branches d'activité de la France: Sciences, Enseignement, Industrie, Commerce, Beaux-Arts.

La section des Sciences atteste l'effort formidable accompli par la nation française dans ce domaine, et évoque l'oeuvre des savants les plus célèbres (Pasteur, Berthelot, Cuvier, Curie); des collections admirables, provenant des musées nationaux, y sont réunies.

La section de l'Enseignement technique révèle des méthodes et des résultats merveilleux: toutes les grandes écoles de France y ont apporté leur concours.

Le hall principal est enrichi d'une jolie décoration d'inspiration moderne.

Il est occupé par de très importantes firmes industrielles qui exposent des machines et des pièces mécaniques, des appareils divers, du matériel, et, pour commenter le développement et l'excellence de leur production, présentent une complète documentation en tableaux statistiques, photos, maquettes, travaux de laboratoires, etc. Signalons, parmi les participations les plus importantes: les établissements Arbel, Schneider, Mines de fer de France, Comité des Forges, Aciéries du Saut du Tarn, Fours à Cocke de Douai, Aciéries de Longwy, Houillères du Nord et du Pas-de-Calais, Usines de Pont-à-Mousson, Verreries de Saint-Gobain, Cartoucheries de Saint-Etienne; et de nombreuses sociétés dont l'activité se déploie dans les domaines les plus divers: constructions mécaniques, fonderies, appareils d'éclairage, fours électriques, poteaux électriques, téléphone, poëlerie, installations à gaz, courroies, presses à imprimer, industrie de l'étain, émeris, instruments de musique, etc.

Tout autour de cet ensemble d'ordre industriel, court une ample galerie divisée en stands coquets qui sont autant de superbes magasins aux luxueux étalages. On y trouve représentées les plus grandes firmes du commerce français dans tous les domaines: maisons d'éditions (livres et estampes), verreries et cristaux, appareillage électrique, horlogerie, tapis, corderie, tissus, soieries, rubans, textiles artificiels, coton, lin, chanvre et jute, brasseries, vins, spiritueux, alimentation, tanneries, maroquinerie, etc.

Toute une zone de cette galerie est réservée à l'exposition des puissantes compagnies des Chemins de fer de l'Etat, du Midi, P.L.M., P.O., Est, Nord, Alsace-Lorraine, etc. Photos, diapositives, stéréos, maquettes, diaporamas, oeuvres d'art, affiches, constituent une documentation vivante et attrayante, une publicité touristique de premier ordre, que complète la participation du Touring Club de France.

Les galeries de l'étage qui s'allongent sur tout le pourtour du palais, présentent un impressionnant inventaire des forces françaises en matière de sciences, d'enseignement et de solidarité sociale. Plusieurs départements ministériels ont collaboré à ce copieux et précieux ensemble de documents: portraits et bustes de hautes personnalités, iconographie des grands établissements, travaux des savants, des professeurs, des étudiants et des élèves, tableaux statistiques, publications, pièces de laboratoire, appareils didactiques, matériel d'intuition, etc.

Ministère de la guerre:

Outillage d'artillerie, service géographique de l'armée.

Ministère de l'air:

Les initiatives françaises en matière d'aviation.

Ministère de l'agriculture:

Ecoles d'agriculture, ménagères, d'osiériculture, etc.

Ministère de l'instruction publique:

Ecoles maternelles; écoles primaires élémentaires et supérieures; écoles secondaires; écoles normales; oeuvres complémentaires de l'école; les universités de Nancy, de Clermont. les différentes facultés de l'Université de Paris; l'Ecole normale supérieure, l'Ecole polytechnique, l'Observatoire de France, le Collège de France, le Conservatoire des Arts-et-Métiers. Sous-Secrétariat de l'enseignement technique: orientation des jeunes gens, écoles professionnelles du bâtiment, des industries mécaniques, de l'ameublement, de l'artisanat rural, des diverses spécialités industrielles, de dessin mécanique, d'enseignement ménager, de confection, de broderie, d'arts, etc.; écoles privées Citroën et Schneider; école supérieure d'électricité, école centrale des arts et manufactures, etc.

La galerie centrale est dédiée à la gloire de la science française, représentée par Pasteur, Berthelot, Cl. Bernard et vingt autres grands savants.

Economie sociale: épargne, prévoyance, assurances, habitations, allocations familiales, institutions patronales, dont celles des grandes compagnies de chemins de fer.

Le grand palais que nous venons de décrire de façon sommaire s'étant trouvé insuffisant pour répondre à la demande des exposants français, il a été construit tout à côté, et communiquant de plain-pied avec lui, un second hall. Dans cette construction auxiliaire, sont exposes des machines à usage agricole, les produits de la viticulture française et de l'Office national des vins de Tours et la participation d'importants marchands grainetiers. Signalons en plus un stand du plus grand intérêt: une démonstration d'hygiène sociale fondée sur la collaboration des oeuvres privées avec la municipalité de Tourcoing: les résultats atteints sont tout à fait remarquables.



PAVILLON DE LA VILLE DE PARIS

Liege Expo 1930 - PAVILLON DE LA VILLE DE PARIS


Le pavillon de la Ville de Paris, véritable bijou de grâce, d'élégance, d'harmonie, est la reproduction exacte (à une échelle plus grande: 32 mètres sur 21; superficie 7oo m2) du charmant domaine de Bagatelle, construit au XVIII siècle à l'extrémité du bois de Boulogne, sur les bords de la Seine.

Il apparaît, élégant et évocateur, dans un cadre de fleurs et de verdure qui en souligne la classique et pure beauté. Ces jardins délicieux à la française qui encadrent le pavillon, et se prolongent entre les deux ailes du palais du Verre, cette terrasse, ces bassins, ces fontaines lumineuses, tout est l'oeuvre du Service parisien des Plantations et Promenades, avec le concours d'un grand nombre. d'horticulteurs de la région parisienne, affiliés à la Société Nationale d 'Horticulture de France.

Le pavillon lui-même a été édifié sous la direction de MM. Bouvard et Sébille, par les services architecturaux de la Ville de Paris.

INTERIEUR

L'intérieur présente, sous une forme originale, tous les grands services édilitaires de la capitale française: Police, Pompiers, Hygiène, Hôpitaux, Voirie, Egouts, Circulation, Transports, Ravitaillement, etc. Des films inédits v complètent une intéressante documentation.

Une section spéciale est réservée à l'Instruction publique et aux importants établissements techniques ou d'art créés par la municipalité parisienne: meubles, arts décoratifs, etc.

Une autre section évoque les souvenirs de 1830: le musée Carnavalet y est copieusement représenté par de précieux documents.

A admirer en particulier la reconstitution vivante de l'Arrivée de la diligence de Belgique, réalisée par les élèves des cours supérieurs des Ecoles municipales.

Signalons encore le stand coloré et vivant de la Mode parisienne, remarquable de grâce et de distinction.



PALAIS DE L'ITALIE

Liege Expo 1930 - PALAIS DE L'ITALIE


Le palais national de l'Italie est l'un des plus imposants de toute l'Exposition. Lui aussi est de conception tout à fait moderne: ses architectes, MM. G. Pagano et Levi Montalcini, se sont délibérément soustraits à l'influence des styles traditionnels de leur pays et se sont inspirés uniquement du nouveau canon de l'esthétique du bâtiment. Leur oeuvre a grande allure: lignes simples et pures, masse harmonieusement répartie, décoration délibérément sobre, tout concourt à exprimer, en un symbolisme frappant, la puissance de régénération de la nouvelle Italie.

La charpente métallique qui soutient l'édifice a été montée par la maison Gelblum, de Bruxelles, sur des fermes du type Raikem, le hall étant destiné, après l'Exposition, à une usine de textiles. Tout le reste de l'entreprise a été confié à l'ingénieur Gariazzo, de Turin, qui a employé en général de la main-d'oeuvre belge. Cette charpente en fer est doublée d'une charpente en bois, que revêtent des plaques de célotex en fibres de cannes à sucre comprimées, imperméables à l'eau, et assemblées par des joints argentés.

Le palais s'étend sur près de 8'000 m2, et cube 43'700 m3. Son plus grand côté mesure 145 mètres. L'avant-corps, cintré, à hautes verrières, s'élève à 28 mètres et a 30 mètres de rayon.

Une galerie soutenue par de massives colonnes, encadre tout l'édifice. A la façade, elle porte six statues d'athlètes, de 4 mètres de hauteur, faisant le salut à la romaine. Ces statues sont l'oeuvre de U. Baglioni.

L'éclairage nocturne du palais est très réussi; grâce à des rampes au néon et à des projecteurs.

INTERIEUR

L'intérieur comprend l'abord un salon d'honneur, couronné d'une rotonde, et offrant au regard une statue imposante et fière de Rome; puis un vaste hall à stands où dont répartis les différents domaines de l'activité économique de l'Italie.

Section de l'Electricité.

Participation de l'Union nationale fasciste de l'Industrie électrique (photos, graphiques, diapositives, etc.). Appareils de mesure, de T. S. F., de télégraphie par câbles, de téléphonie. Fabriques de moteurs, d'interrupteurs.

Section des Industries.

Société italo-belge d'Electrochimie. - Marbres de Carrare, de Baveno, de Maddalena. Société générale de l'industrie minière (soufre, pyrites, explosifs, etc.). - Machines à écrire Olivetti. Cycles Bianchi. Autos Fiat (dont un dispensaire ambulant). Cristaux de Murano.

Section de l'Alimentation.

Conserves, apéritifs.

Section des Transports.

Un train complet est exposé. Locomotives électriques Gemsa et Breda. Station ambulante de transformation électrique Almado. Ministère des Communications projets et réalisations (ponts, viaducs, tunnels, etc.).

Stand de l'Oeuvre nationale des Combattants: institution sous le contrôle de l'Etat. Le but est de concourir, en répartissant des terres entre les anciens combattants, au développement économique du pays par l'amélioration des conditions agricoles.



PALAIS DU LUXEMBOURG

Liege Expo 1930 - PALAIS DU LUXEMBOURG


La réputation florale du Grand-Duché de Luxembourg s'atteste à la vue même du pavillon. édifié par nos voisins du Sud-Est de belles roseraies, dessinées et dressées par des horticulteurs grands-ducaux, ceignent la construction d'une guirlande odorante et radieuse de couleurs.

Le palais, édifié complètement en bois recouvert de rabitz (plâtras sur treillis métallique), par la maison Dedry, de Liège, d'après les plans de M. l'architecte Schumacker, occupe 900 m2. C'est un bâtiment d'inspiration toute moderne, de très heureuse conception, couronné par un vaste lanterneau plat.

A l'intérieur, se trouvent réunis quelques produits de l'industrie grand-ducale. Nous signalons en particulier les stands des Viticulteurs de la Moselle luxembourgeoise et des Brasseries (salles de dégustation) et aussi celui du Tourisme.

Rappelons que le Grand-Duché de Luxembourg expose sur un espace de 6oo m2 dans le palais de la Métallurgie (participation des sociétés Arbed-Terres-Rouges, Hadir et Rodange, filiale d'Ougrée-Marihaye), et dans un stand du palais de l'Agriculture (participation des laiteries et des distilleries du pays).



PALAIS DE LA POLOGNE

Liege Expo 1930 - PALAIS DE LA POLOGNE


Comme la plupart des constructions de l'Exposition, le palais de la Pologne relève du style moderne; son plan est l'oeuvre de M. Jerzy Müller, de Varsovie, architecte en chef de la récente Exposition de Poznan; et l'entreprise de la construction a été confiée à la maison Colpin, de Huy.

D'une superficie de 1'260 m2 le pavillon polonais, dans son architecture générale et sa décoration chatoyante, a grand air. Sa charpente et sa carcasse en bois - la Pologne exploite d'immenses forêts - sont recouvertes à la façade par un stuc uni que rehausse une coloration vive et diverse. Sa haute tour centrale (24 mètres) est ajourée d'une baie vitrée; les deux tourelles qui flanquent l'entrée sont sommées de l'aigle polonais. Les autres parois sont percées de vastes verrières.

INTERIEUR

Le stand central est occupé par d'intéressantes démonstrations gouvernementales. Les quatre grands monopoles d'Etat y exposent allumettes, tabac et cigares, sel gemme et alcool. Aux parois de ce stand s'étalent d'impressionnants tableaux statistiques, des cartes géographiques, des diagrammes mesurant les progrès considérables réalisés de 1918 à 1929. Photos et diapositives égaient et commentent ces tableaux. Tous les Ministères collaborent à cet exposé précis et suggestif. Celle méthode graphique est d'ailleurs largement utilisée dans tout le palais. L'effort réalisé pour parer aux difficultés du couloir de Dantzig est fortement mis en valeur, Gdnya, port créé de toutes pièces il y a quelques années, a vu centupler son trafic, de 1924 à 1929.

Au département Agriculture: de magnifiques échantillons de blé, de pommes de terre, de plantes fourragères, de lin, de houblon, de sucres; tableaux et cartes commentent la grande richesse du cheptel polonais. Une maquette donne l'importance et le relief des forêts; des échantillons d'essences et de semences forestières, les produits de la distillation du bois complètent cette section. L'industrie du contre-plaqué occupe un stand très intéressant. Les industries chimiques sont représentées par des échantillons des divers produits et par la papeterie. Une maquette présente les grandioses installations d'une usine polonaise de l'Azote.

Au groupe des Textiles, des tissus pour dames, laines et cotons, des chapeaux de feutre, des échantillons de jute.

Tout est rationnellement organisé aux stands de la Métallurgie, de la Mécanique et de l'Electricité pour donner la plus haute idée de l'importance croissante de ces industries en Pologne. A noter une remarquable réduction métallique de la statue équestre du Roi Jean Sobieski.

Aux Industries Extractives, des échantillons de charbon, des objets d'art, en marbre et porphyre.

Le stand du Tourisme est abondamment pourvu en photos merveilleuses de sites et monuments, en diapositives lumineuses.

Les Arts Populaires de Pologne donnent, dans un autre stand, une note savoureuse, très riche en couleurs.



PALAIS DU JAPON


C'est une construction de 3'000 m2, construite par les soins du Comité exécutif de l'Exposition sur les plans de l'architecte Montrieux, et dont la maison Dubois, de Sclessin, a dressé la charpente. La décoration extérieure, due à l'artiste Miyamoto, évoque, par les lignes et les couleurs, l'Extrême-Orient asiatique. La porte d'entrée, en pur style japonais, a été exécutée par un des meilleurs artisans du pays, à Tokyo même (reproduction d'un portique de temple).

Ce palais est entouré, sur l'une de ses faces, par un délicieux jardin à la japonaise: arbres nains, plantes grasses, pont en pierrailles sous lequel coule une menue rivière, grès et céramiques d'art, belles lanternes de pierre, tout y est ordonné comme le sont les promenades publiques de là-bas, et a été confié à des horticulteurs japonais

INTERIEUR

L'exposition intérieure est copieuse et diverse; elle témoigne, de façon vivante et attachante, du double caractère de la civilisation contemporaine du Japon: traditionalisme et progrès.

On y admire les procédés et les produits des principales industries nationales: la soie, la poterie et la céramique d'art (à ces deux sections ont contribués les musées du pays et plusieurs collections particulières), le bambou, les industries d'art (laques, perles), l'industrie électrique, l'exportation des crabes, la culture du thé, l'industrie du papier, etc. Les vitrines présentent de véritables merveilles: kimonos, ombrelles, laques, ivoires, broderies, jouets, etc.

Une section du plus grand intérêt est consacrée aux oeuvres d'enseignement (universités, écoles d'agriculture, professionnelles) et de sciences (Institut des Recherches physiques et chimiques).

A observer en particulier un intéressant appareil de télévision (qui fonctionne sous les yeux du public) et un antique instrument local de musique: le kaentaïko.



PALAIS DE L'ESPAGNE


Réalisé par l'architecte liégeois Snyers et se développant sur 3'500 m2 environ, le palais de l'Espagne est de style traditionnel local. La construction centrale, en effet, est en « baroque de la Renaissance sévillane; sa façade principale est constituée par un pavillon d'angle et un long pignon qui borde le patio intérieur. Le pavillon est percé d'un haut portique à pilastres, surmonté de volutes et d'un fronton semi-circulaire; le toit est couronné d'épis. Le pignon est percé de deux fenêtres grillagées et orné d'une vasque monumentale; une frise de vases en complète le décor. Le tout est de couleurs claires, ensoleillées, rehaussé d'ornements céramiques de provenance tolédane, sévillane et grenadine.

Dans un pavillon secondaire sont établis de petits restaurants, où l'on déguste les vins, les fruits et les conserves d'Espagne.

Cette pittoresque construction, dont le décor a été conçu par des artistes espagnols, s'agrémente de jardins, de pièces d'eau et de fontaines d'inspiration andalouse.

INTERIEUR

L'ensemble est pittoresque et varié, et évoque la romantique Espagne du midi.

Hall d'entrée: magnifique cheminée en majolique.

1ère salle.

Participation de l'Etat: bienfaisance, prévoyance sociale, travaux publics (dont le tunnel de Gibraltar); la cité universitaire de Madrid.

2ème salle.

L'Office national du Tourisme: Présentation de l'Espagne artistique.

Patio:

Reproduction d'un patio de Séville avec sa colonnade, sa balustrade, son lambris de majolique, sa fontaine en faïence.

Salon d'honneur, décoré par la maison Herraiz (Madrid). Quelques pièces de grande valeur: deux tapisseries de la Fabrique royale de Tapisseries de Madrid; deux armures damasquinées de la collection royale.

Salon d'arts décoratifs: cuirs repoussés à la main; fers forgés; faïences et grès; lanternes; châles et peignes; ravissantes poupées en costumes nationaux; pièces en acier incrusté d'or; bijoux, etc.

Section de l'alimentation.

Produits espagnols: vins, conserves, olives, etc.



PALAIS DE L'ÉGYPTE

Liege Expo 1930 - PALAIS DE L'ÉGYPTE


Monté par la firme La Tubulaire sur les plans des architectes Montrieux et Snyers, ce palais évoque, en un ensemble tout à fait réussi, les antiques constructions égyptiennes: murs opaques que le soleil a ocrés, formes géométriques des massifs, portes rectangulaires de temple.

Toute la construction rappelle la solennité, la grandeur, la gravité sereine des monuments de l'ancienne Egypte.

Les divers ornements des façades sont directement importés du Caire.

De beaux taillis de plantations lui font un cadre adéquat, d'inspiration exotique.

Devant les entrées, deux rangées traditionnelles de sphinx.

INTERIEUR

Ce décor évocateur nous révèle, dans une construction de plus de 1'500 m2, les richesses agricoles et industrielles de la vallée du Nil, antique terre des Pharaons.

L'ensemble produit un prestigieux effet d'exotisme oriental.

Il y a d'abord, composée en majeure partie par les travaux des écoles professionnelles d'Egypte, une riche exposition de produits industriels auxquels les arts appliqués confèrent une beauté originale: tapis tissés ou noués, meubles incrustés d'ivoire et de nacre, broderies de tentes, statuaire de style pharaonique, bijoux précieux, céramique arabe, etc.

Dans les autres galeries du palais est réunie une intéressante documentation sur la féconde agriculture nilotique: céréales, coton, plantes médicinales, fruits et légumes.



PALAIS DE LA SUISSE

Liege Expo 1930 - PALAIS DE LA SUISSE


On ne peut dénier au palais de la Suisse, oeuvre de MM. Hoffmann et Kellermüller, un caractère d'originalité bien marqué. La conception de ce palais s'inspire, par ses plans géométriques et ses lignes droites, du plus pur modernisme; et sa réalisation témoigne d'un souci de nouveauté et d'inédit qui retient l'attention.

Le palais est un vaste bloc quadrangulaire dont la base occupe 1'600o m2, à toit plat et ceint de toutes parts d'un parvis de dalles. La façade, décorée d'un diorama de 50 mètres sur 5 mètres (panneaux représentant des paysages alpestres), est précédée d'une galerie, tandis que les trois autres faces de 7 mètres de hauteur, apparaissent comme d'immenses verrières découvrant l'intérieur. Le soir, ces vastes vitrines sont illuminées.

Une frise photographique, visible du dehors, fait le tour du pavillon, appliquée contre la vitrine à hauteur d'homme.

INTERIEUR

Le pavillon est divisé en trois parties par les colonnades supportant les toitures.

Dans la première salle, on trouve une exposition graphique des différentes sections de I 'Ecole polytechnique fédérale: les modèles d'ouvrages hydrauliques, les reliefs géologiques, les profils de centrales hydrauliques y sont d'un grand intérêt scientifique.

Au centre du pavillon, dans des vitrines à éclairage intensif, sont établies la section d'horlogerie (collection de montres suisses, à la fois bijoux précieux et instruments de précision, représentant une valeur de 4'000'000 de francs belges) et la section des textiles (choix restreint d'échantillons: étoffes de coton, de laine, de soie, teintées, mercerisées; broderies de Saint-Gall, rubans, bonneterie, etc.).

La 3ème aile est réservée à la section des machines et appreils. Y sont rassemblés des moteurs, des distributeurs de force électrique, des compteurs, des instruments optiques, des appareils de précision, des câbles, des articles en aluminium, des raccords, des appareils de ménage d'application électrique, etc.



PALAIS DE LA HOLLANDE


Il a été construit sur les plans de l'architecte hollandais Job. Denijs. La maison Gelblum, de Bruxelles, en a conçu la charpente, dressée par les Ateliers de Baesrode.

L'édifice couvre 3'000 m2. Ses façades sont construites en plaques héraklith recouvertes partie en enduit ornemental, partie en carreaux de terre cuite d'origine ho]landaise. La façade est décorée de panneaux symbolisant les diverses provinces des Pays-Bas.

La section industrielle présente un vif intérêt. On y voit représentées les diverses industries charbonnières du Limbourg, dont les progrès accomplis au cours des derniers lustres sont tout à fait remarquables.

L'industrie électrotechnique occupe une grande partie de l'édifice. A ce stand, établi sous la direction de la Stroomverkoop Maatschappij de Maestricht, ont collaboré les firmes Philips, Heemaf Hengelo, Stork, Hazemaeyer, Smit et Devijf.

Une autre industrie nationale, la laiterie, est surtout représentée par les envois de l'Association laitière néerlandaise (fromage, beurre, lait condensé).

Un groupe du plus grand intérêt est celui qui, par la collaboration des Chambres de Commerce et des Administrations communales intéressées, montre, par des maquettes et des tableaux lumineux, comment la Hollande a conçu et réalisé la canalisation de la Meuse.

D'autres industries hollandaises exposent leurs produits soies artificielles H.K.I., distillerie Batavia Arak, Ciment E.N.C.I. de Maestricht, bougies de Gouda, faïencerie Sanitar, etc.

La section du Tourisme montre notamment une belle évocation de la plage de Scheveninghe (La Haye).

Tout le fond du palais, adroitement aménagé, présente la participation officielle du Gouvernement en matière de sciences et de musique. Dans les stands sont exposées de nombreuses pièces de laboratoires et des collections des grandes universités d'Utrecht, Leyde, Groeninghe et Amsterdam; une salle est consacrée aux prix Nobel hollandais; enfin, dans une dernière, on a rassemblé les spécimens les plus rares de violons de facture hollandaise, entre autres un instrument appartenant à la princesse Juliana. Le Rijksmuseum d'Amsterdam et le Mauritshuis de La Haye ont prêté de précieuses oeuvres d'art pour la décoration de ces stands.



LE PALAIS DE LA TCHÉCO-SLOVAQUIE


Simple de décor, tout en arêtes vives, le pavillon de la Tchéco-Slovaquie se développe sur une superficie de 1'000 m2. La façade, en stuc, haute de 5 mètres, apparaît nue: seul le blason national qui surmonte l'entrée se détache en relief sur la paroi plate. Les autres faces, d'une dizaine de mètres de hauteur, sont vitrées. Cette construction, d'une noble sévérité, a été conçue par l'architecte kchécoslovaque Bens.

L'exposition intérieure a été organisée sous les auspices du Ministère du Commerce.

Le parvis d'entrée est réservé à la participation officielle. On y voit des cartes et des documents statistiques rappelant l'histoire nationale et témoignant du rapide essor économique du pays. Au centre, le buste du président Masaryk.

Dans le grand hall, 35 firmes exposent. Dans le domaine de la métallurgie: les grandes usines Skoda, les Aciéries Poldi et la Société des Mines et des Forges; dans la section du Verre, les usines Moser, Hrddina et Palme; dans les autres sections, la fabrique tchèque d'armes S.A., de Prague; la fabrique de câble Bratislava pour industries électriques; l'usine de Kaolin de Bohême; la fabrique d'outils de précision S.R.B. et Stys; une firme d'isolateurs pour haute tension; les maisons Kohier et Bohland, qui présentent de remarquables instruments de musique; des ateliers qui travaillent l'uranium et le radium, etc.

Signalons encore la documentation touristique et les produits d'art populaire de la maison Detva.



LE PALAIS DU GAZ


Plus encore que les autres palais internationaux consacrés à la grande industrie, le palais du Gaz évoque, dans son ensemble architectural, les vastes halls usiniers: sobre décor, masse compacte à avant-corps latéraux, lignes
simples des hauts et minces pilastres. Cependant l'architecte, M. Montrieux, en a orné la façade jaune chrome d'une frise de plaques émaillées enchâssées de baguettes d'argent et rehaussées de vermillon.

L'entrée principale est constituée par une triple porte de dessin moderne. Les avant-corps s'agrémentent d'un grand médaillon dont l'inscription est sculptée en fort relief.

Les façades sont établies en héraklith: ce sont des plaques de 2,5 cm d'épaisseur, composées de copeaux de bois agglomérés par un ciment magnésien et ensuite enduites de plâtras.

L'éclairage du bâtiment, dont la charpente a été montée par la maison Dubois, de Sclessin, est réalisé par les procédés les plus nouveaux de l'industrie gazière, en particulier par le gaz surcompressé.

C'est l'Association des Gaziers de Belgique qui a groupé l'exposition intérieure. On y trouve tout ce qui intéresse cet important domaine industriel: compteurs, becs, tuyauteries, fours et. autres appareils techniques. Les plus importantes firmes ont collaboré à cet ensemble impressionnant, que rend plus vivant encore la mise en marche d'importants appareils: Fonderies Nestor Martin, Fagaz, Rennes, Fonderies bruxelloises, Askania, Junker, Boulton, Serba, Electrolux, Schultz, Wyns, Vanderborght, etc.



PALAIS DES PROVINCES BELGES

Liege Expo 1930 - PALAIS DES PROVINCES BELGES


Il a été édifié à l'initiative du Gouvernement provincial de Liège, pour abriter la participation de chacune des neuf provinces belges. C'est l'architecte provincial Legros qui, en a dressé les plans. L'entreprise de construction a été confiée à la maison Dedry, de Liège; et la partie sculpturale décorative, qui symbolise les activités provinciales, est due au ciseau d'Oscar Berchmans.

Construction cubique à ossature métallique et à plan harmonieux, il couvre, avec les jardins et pelouses qui l'entourent, 1'700 m2. Il est éclairé par un grand lanterneau plat à profil hexagonal, et par des verrières octogonales rehaussées de vitraux où s'enchâssent les écus des Provinces. L'avant-corps de la façade est percé d'un large portique d'entrée. La corniche est soulignée d'un motif lumineux. Les façades sont construites en rabitz, c'est-à-dire en plâtras sur treillis métallique.

L'ensemble, sobre et d'allure moderne, est tout à fait séduisant, de forme et de couleurs.

INTERIEUR

Dans le grand hall d'entrée sont exposées, en des vitrines, une collection d'oeuvres d'art réalisées par les élèves des Ecoles provinciales de Liège.

Une série de locaux contigus, qui se développent en galeries autour d'un hall central, sont réservés aux diverses Provinces le Brabant occupe 102 m2, la Flandre Orientale 76, Anvers 75, Namur 65, le Limbourg 61, le Hainaut 54, la Flandre Occidentale 34, le Luxembourg 22. Elles y présentent, en différentes sections enrichies de diagrammes, de graphiques, de photographies, etc., leurs services et interventions dans le domaine de l'Enseignement, de l'Hygiène, des Oeuvres sociales, des Travaux publics, des Loisirs ouvriers, du Tourisme, etc.

La Province de Liège, expose entre autres choses les maquettes des sanatoria de Borgoumont et de Magnée et de l'Ecole technique de Seraing; une reproduction plastique de la colonie d'aliénés de Lierneux; des photos et des travaux des écoles techniques de Seraing, de Herstal et de Huy, de l'école de coupe et de confections de Jemeppe, de l'école de réadaptation ouvrière pour estropiés, des écoles agricoles, de l'institut d'éducation physique, etc.

Une installation cinématographique, bien outillée, complète cette documentation plastique et graphique; elle sert aussi à présenter l'oeuvre provinciale en matière de travaux publics (électrification de la province, alimentation en eau potable des grands centres, etc.) et de tourisme (vallées de l'Ourthe, de l'Amblève, de la Warche. Spa, les Fagnes, etc.). Le tout est présenté avec un gout parfait.

Le hall central, d'un beau décor moderne, sert de local de réunion aux Congrès et aux séances d'initiative provinciale.



LE PALAIS DU SUCRE
(Raffinerie Tirlemontoise)

Liege Expo 1930 - PALAIS DU SUCRE


Avec sa décoration en bleu et blanc, ses hauts minarets de 22 mètres sommés d'une lanterne, ses façades plates illustrées de hauts-reliefs, ses fontaines à sujets lumineux, le palais du Sucre fait excellente impression: par son importance, il révèle la prospérité de l'industrie sucrière nationale. Le soir, l'éclairage en est prestigieux.

Cette construction de 650 m2 a été édifiée sur les plans de l'architecte bruxellois Govaerts, par l'entrepreneur Brusselman, de Gand. Les hauts-reliefs, qui évoquent l'histoire du sucre et ses différentes applications, ont été modelés par le sculpteur Wansart.

L'intérieur comprend une grande pièce centrale, éclairée par un dôme, et flanquée, sur un plan crucial, de quatre salles plus petites.

Gravures, graphiques, photographies, échantillons y présentent l'historique de la fabrication du sucre et le cycle des opérations de cristallisation et de glaçage. Quelques machines fonctionnent, et une installation cinématographique complète le matériel documentaire.

Dans le hall central, en contrebas, est installée une vaste évocation plastique de la région de Tirlemont, avec le cours sinueux de la Gette, les constructions urbaines et les établissements de la Raffinerie Tirlemontoise.



CONSTRUCTIONS DIVERSES


Outre les palais et pavillons qui viennent d'être décrits sommairement, le secteur Nord comprend un grand nombre de constructions diverses, édifiées par des exposants et des concessionnaires (débits de boissons, restaurants, maisons de vente, etc.).

Signalons entre autres, pour leur caractère architectural, leur originalité de présentation ou l'intérêt de leur documentation


Dans l'axe de l'avenue du Centenaire:

- Fiat Lux (réclames lumineuses)

- Le pavillon des cigarettes Odon Warland;

- Le restaurant Lutetia;

Liege Expo 1930 - RESTAURANT LUTECIA

- Le pavillon de la Vierge Noire.


Le long de l'avenue de l'indépendance, vers la porte du quai Henvart:

Le pavillon des Pieux Pranki

Liege Expo 1930 - PAVILLON DES PIEUX FRANKI

Le restaurant antialcoolique, à la Sauvegarde du Foyer

Le pavillon de l'Oeuvre Nationale des Invalides de la Guerre, qui organise une tombola permanente

Le pavillon de l'Ecole Saint Luc, d'inspiration tout à fait moderne, et où sont exposés des documents relatifs aux principes d'art préconisés dans les académies Saint Luc

Le pavillon international de l'Aluminium (produits pour les industries chimiques, alimentaires, de précision, l'aviation, etc.).

Liege Expo 1930 - PAVILLON DE L'ALUMIINIUM


A l'extrémité de l'avenue Léopold 1er, vers l'entrée de l'avenue de la Croix-Rouge:

Le restaurant de l'Union Coopérative, avec sa haute et mince tour carrée

Le pavillon de l'Agence Havas, agence belge de publicité et de tourisme.


En bordure de l'avenue de l'Indépendance, vers le palais de la Métallurgie:

Le pavillon de l'Asturienne des Mines

Le restaurant de la Compagnie des Wagons-Lits

Liege Expo 1930 - RESTAURANT PULLMAN


Le long des avenues Albert I et de l'Industrie

Le pavillon des Brasseries belges

Liege Expo 1930 - PAVILLON DES BRASSERIES

Le pavillon du Grand Bazar de la place Saint-Lambert

Les installations de l'Eternit (toitures et revêtements)

Les pavillons des maisons Delhaize

Le pavillon de l'Insulite.

Dans l'axe des avenues Léopold II et des Nations:


La construction symbolique des usines de Pont-à-Mousson

La boule lumineuse Firth.

Cette dernière, de construction britannique, a un caractère scientifique elle a son application dans l'aéronautique. Elle consiste en une boule aplatie légèrement aux deux
pôles et composée comme une orange d'un certain nombre de quartiers. Son diamètre est de deux mètres et le nombre de ses facettes de 24. Construite en acier poli inoxydable, la boule lumineuse tourne sur un pivot central. Quatre projecteurs et douze petits réflecteurs l'éclairent et les facettes brillantes réfléchissent 96 fois les rayons. Huit petits jets d'eau l'inondent sans arrêt.

Si on ajoute que les rayons lumineux des réflecteurs sont de couleurs différentes (rouge et vert), on aura une idée du nombre considérable d'éclats colorés de la boule tournante. Cet appareil résiste à toutes les intempéries. Placé sur un champ découvert, il est visible à 28 km. en avion.

Lorsque, le soir, la boule lance sur le ciel ses faisceaux lumineux, elle symbolise par son rayonnement toute la hardiesse de notre Exposition scientifique, artistique et attractive à la fois.

*
* *

Train Decauville.

Un train Decauville est établi à l'intérieur de l'enceinte du secteur Nord. La station se trouve sur la rampe qui, du pont de Coronmeuse, conduit au Jardin du Tir (Attractions). Le train passe le pont de Coronmeuse, parcourt les avenues Léopold I et Léopold II, et les avenues Albert P et de l'Industrie. Il boucle derrière la fontaine lumineuse. Son trajet est de 3 km environ. Le prix du voyage est de 3 fr.

*
* *

Autobus.

Station: entrée du quai Henvart. Service intérieur: 1 fr pour le trajet Henvart-Génie civil.


LE SECTEUR NORD RIVE GAUCHE

Exposition internationale Liege 1930 - Plan du Secteur Nord - Rive Gauche


Le secteur Nord rive gauche est plus spécialement réservé aux attractions, qui ont été affermées à la Exhibition attractions Limited Amusment, Parck New-Castle, d'Upson-Tyne (Angleterre).

Il est établi entre la Meuse et le canal, dans les jardins du Tir communal. Sous les arbres du parc ont été installées une vingtaine d'attractions les plus diverses, qui font la joie de la foule. A l'entrée, la station du train Decauville.

Sur la rive même, une fontaine lumineuse, auprès de laquelle on jouit d'une vue superbe sur le fleuve, la vallée et le secteur Nord rive droite. Au delà du Tir, au long de la berge, les vastes installations pour concours agricoles et la station d'hydravions.

Entrée particulière: franchir la première partie du pont de Coronmeuse, sur le canal; puis descendre la rampe le long de la rive gauche du fleuve.



PARC DES ATTRACTIONS


Le prix d'entrée au Parc des Attractions est de 1 franc: cette somme peut venir en déduction sur le prix d'entrée de l'une on l'autre des attractions particulières.

Parmi les attractions du Tir communal, signalons

Le Palais des Singes, qui présente 150 singes d'espèces variées, depuis l'ouistiti jusqu'à l'orang-outang. Entrée 3 francs.

Le Water-clhute Cascade, dont l'illumination, le soir, est très jolie. Entrée 3 francs.

L'Automatic Hall, où l'on s'exerce à maints jeux d'adresse et de force. Entrée libre.

L'Autodrome, qui met à la portée de tous, dans des voitures à deux places, les plaisirs de l'auto sur piste. Entrée 3 fr par personne.

L'Aérodrome, qui procure la joie suggestive de l'ascension en avion. Entrée 3 francs.

Le Village Africain, où l'on peut observer les moeurs de 80 indigènes de l'Est Africain. On y voit tailleurs, forgerons, ivoiriers, tisserands, menuisiers, etc., au travail. Des cérémonies et réjouissances de naissance, de fiançailles, de mariage s'y déroulent suivant les rites et traditions congolais. Le harem de Biskra présente des exhibitions de danses orientales. Entrée 5 francs; enfants et militaires, 2,50 fr.

Le Dancing, dans un riche décor, avec orchestre Jazz Band, dans le répertoire moderne.

Le Mur de la Mort, ronde infernale à la vitesse impressionnante de 180 km. à l'heure, exécutée par des virtuoses de la moto sur un mur perpendiculaire.

Le Majestic Railway, d'un circuit de 2.800 mètres, éclairé le soir à giorno. On y découvre, en un voyage aérien, une magnifique vue panoramique sur l'Exposition. Entrée 5 francs.

Le Labyrinthe.

L'Hippodrome.

Bella Napoli: ce restaurant est la reproduction fidèle d'une hosteria napolitaine, avec son intérieur original, ses spécialités gastronomiques, ses divertissements artistiques et musicaux. On y assiste à des séances de chant, de danse et de ballet. Entrée 3 francs.

Le soir, le parc est agréablement éclairé par des guirlandes colorées, une fontaine lumineuse et des rampes de milliers d'ampoules.



AGRICULTURE


Trois hectares et demi, entre la Meuse et le haut mur du Tir communal, sont réservés aux grands concours agricoles. On y a édifié des écuries, des stalles, des box, etc. Les congrès agricoles tiendront leurs assises soit à l'Université, soit au Palais provincial (v. tableau des Congrès).

Voici le calendrier des manifestations temporaires du groupement de l'Agriculture, qui toutes, sauf la 7e et la 12e, auront lieu dans les installations du Tir:

1° Concours National de Chevaux reproducteurs de la Race de Trait belge: 13, 14 et 15 juin 1930.

2° Concours National des Races Porcines belges: 14 et 15 juin 1930.

3e Exposition Nationale des Races Bovines belges: 28, 29juin.

4° Exposition internationale de Chiens de toutes races: 26 et 27 juillet 1930.

5° Exposition Internationale de Floriculture générale du 2 au 5 août 1930.

6° Concours International de Chiens policiers: 2 et 3 août 1930.

7° Concours International des Chiens d'arrêt, à la Baraque Michel: 16 et 17 août 1930.

8° Exposition Internationale d'Apiculture: du 23 août au 7 septembre 1930.

9° Exposition Internationale d'Aviculture, de Cuniculiculture et de Colombiculture: 13, 14 et 15 septembre 1930.

10° Exposition Internationale de Pomologie, de Culture maraîchère, et de Fleurs de saison: du 27 au 30 septembre 1930.

11° Concours internationaux de Pigeons voyageurs.

12° Exposition des Races Félines, le 21 septembre, au palais des Fêtes du secteur Sud.



BASE D'HYDRAVIONS


Elle a été aménagée sur la rive gauche de la Meuse, à l'extrémité du Tir Communal.

Les départs et les amerrissages se feront entre le pont de Coronmeuse et l'embranchement du nouveau canal Anvers-Liège.

Le plan d'eau d'environ 1'200 m X 175 m est très favorable à l'organisation d'un service d'hydravions de plaisance.

En effet, il est orienté vers le S. O., direction des vents dominants, et son courant très faible - environ 4 centimètres à la seconde - facilitera la manoeuvre des appareils.

De plus, l'accès de la Meuse, entre le pont de Coronmeuse et l'île Monsin, sera défendu à la navigation fluviale, ce qui contribuera à la sécurité des évolutions des appareils, aussi bien au départ qu'à l'amerrissage.

Le service des hydravions de plaisance sera organisé dès que le barrage de l'île Monsin sera relevé, c'est-à-dire dans la deuxième quinzaine du mois de juin.

Un hangar type Bessonneau de 20 m x 28 m sera édifié à hauteur du pignon N. du Tir Communal. Un slip facilitera la mise à l'eau des appareils. Lorsque le plan d'eau sera ramené à son niveau normal, il n'existera plus qu'une différence d'environ un mètre entre le niveau de la Meuse et celui du sol.

Un premier hydravion Schreck, moteur Lorraine 450 HP, enlevant 4 ou 5 passagers, assurera le service dès le 1er juillet. Eventuellement, un second hydravion enlevant 2 ou 3 passagers sera utilisé si cette innovation rencontre le succès espéré.

Le Général Van Crombrugge, Directeur Général de l'Administration de l'Aéronautique Civile à Bruxelles, a confié ce service à M. Abeele, ancien pilote militaire belge qui, depuis plusieurs années, organise des vols de passagers à Ostende, La Panne et Blankenberghe.

L'organisation d'une base d'hydravions à l'intérieur d'une exposition internationale constitue une innovation digne de l'état actuel de la navigation aérienne.

Il est certain que les promenades aériennes qui seront organisées, en toute sécurité, à très faible hauteur au-dessus de la Meuse, feront la plus belle réclame à notre vallée industrielle, car elles permettront aux visiteurs étrangers de se rendre compte, par une vue panoramique et détaillée, de l'activité de notre centre industriel de premier ordre.




LE SECTEUR SUD

Exposition internationale Liege 1930 - Plan du Secteur Sud


Le secteur Sud se développe dans un cadre ravissant, entre la Meuse et la Dérivation, parmi les frondaisons du Jardin d'Acclimatation et du parc de la Boverie.

La Ville de Liège y a installé trois palais: le palais de l'Enseignement, le palais des Fêtes et celui de la Prévoyance sociale, tous trois construits en bordure du fleuve. Le pavillon du Tourisme est établi en face de la fontaine lumineuse. Viennent ensuite les installations agricoles: sylviculture, grande ferme, maison communale, ferme extensible, palais de la mécanique agricole, etc.

Enfin, un palais y est consacré aux grandes villes (Bruxelles, Anvers et Gand), à côté du palais des Beaux-Arts, réservé à l'Exposition d'Art wallon ancien.

Toutes ces constructions, d'architecture variée, forment un ensemble des plus séduisant, dans un site d'une grande beauté.

Ce secteur est relié au secteur Nord par un service de bateaux mouches dont l 'embarcadère se trouve entre le palais des Fêtes et le Sport nautique, et par un service rapide de canots automobiles, dont l'embarcadère est à gauche du palais de l'Enseignement. Dans les eaux de la Dérivation, et sur la Meuse, au pied du monument Gramme, sont installées les péniches-hôtels.

Par le quai Mativa, on gagne la nouvelle église Saint Vincent, local de l'Exposition d'Art wallon ancien (art religieux) et l'Hôtel de l'Exposition (face au monument Gramme).


ENTREES.

Liege Expo 1930 - Première Entrée Secteur Sud Liege Expo 1930 - Seconde Entrée Secteur Sud

Première entrée Secteur Sud

Seconde entrée Secteur Sud


Entrée de la place d'Italie, à proximité du pont du Commerce (anciens guichets de l'Exposition de 1905).

Entrée de la place du Parc, à proximité du pont des Vennes, sur la Dérivation: construction évoquant un porche de ferme, oeuvre de Dedoyard, Docquier et Etienne.

Entrée du quai Mativa, à proximité du pont Mativa, sur la Dérivation: oeuvre de Montrieux, deux pylônes lumineux, flanqués de guichets. Ces deux dernières portes ont été construites par la maison Naelten, de Liège.



PALAIS DE L'ENSEIGNEMENT LIÉGEOIS

Liege Expo 1930 - PALAIS DE L'ENSEIGNEMENT LIÉGEOIS


C'est une très attrayante construction en matériaux blancs, qui*s'étend en bordure de la Meuse, derrière un rideau d'arbres.

Ses deux façades les plus longues (84 mètres) sont percées de baies à vitraux, les unes regardant le fleuve, les autres donnant sur de jolis parterres. La porte d'entrée est
flanquée de colonnes d'inspiration égyptienne. Une frise de fleurs sculptées court dans le staff de revêtement.

Ce pavillon est l'oeuvre de l'architecte liégeois Warnotte, réalisée par l'entrepreneur David, de Liège. Il couvre 1.800 m2. La décoration intérieure (frises et panneaux) est due au peintre liégeois Edm. Delsa et à l'Ecole de Peinture.

Il est consacré dans son entièreté à l'enseignement communal liégeois.

La première salle est réservée aux Ecoles professionnelles de garçons, aux Ecoles industrielles, aux Ecoles de dessin et aux Ecoles de sciences commerciales.

Dans la deuxième, exposent les deux Ecoles moyennes de garçons, les Ateliers d'apprentissage pour jeunes filles et la Cuisine modèle.

Dans la troisième, les Ecoles normales et l'Athénée royal. Là se trouvent la salle de conférences et les installations cinématographiques.

La quatrième salle présente la participation des Ecoles primaires de garçons et de filles, l'Ecole moyenne, l'Ecole professionnelle, et le Lycée de jeunes filles.

Enfin, dans la cinquième, se poursuit l'exposition des écoles primaires, et se présente celle des Jardins d'enfants et de l'Ecole professionnelle des jeunes filles.

Tout un programme de classes en activité est arrêté, qui initie le public aux méthodes de l'enseignement liégeois froebelien, primaire, moyen et normal: c'est l'image fidèle des classes d'école.

Un cycle de 52 conférences d'éducation familiale y sont faites par des spécialistes tous les mardis et vendredis, de 17 h 3o à 18 h 3o, du 6 mai au 28 octobre. Des syllabus sont remis aux auditeurs.

Le Comité technique chargé de l'organisation de la participation des écoles communales, présidé par M. Henderickx, a arrêté un intéressant programme de réjouissances: Cortège de la Fleur (aux Terrasses d 'Avroy), fêtes et jeux dans le pavillon scolaire et dans le palais des Fêtes du secteur Sud.

Ces fêtes ont lieu les 15, 22 et 29 mai, les 5, 11 et 30 juin, et le 10 juillet.

Toutes ces manifestations, entre autres les Jeudis scolaires (après-midi), sont entièrement composées par les écoles communales. La fête du 10 juillet sera particulièrement brillante. Elle constituera une fête symbolique des industries de notre région. Au cours de cette représentation, on entendra un orchestre symphonique composé d'élèves de différentes écoles, sous la direction de M. J. Dumoulin, professeur de musique à l'Ecole Normale d'Instituteurs.



PALAIS COMMUNAL DES FETES

Liege Expo 1930 - PALAIS COMMUNAL DES FETES


Conçu par l'architecte communal Warnotte, ce malais est construit en matériaux durables il restera l'éloquent témoin des fêtes liégeoises du Centenaire.

D'une superficie de plus de 1'000 m2, il a été construit, par la maison Fassotte frères, de Liège.

Sa situation, dans le cadre de verdure du Jardin d'Acclimatation et au bord du fleuve, est ravissante: de sa haute terrasse centrale, on domine la vallée de la Meuse, le cirque immense des collines, et l'on peut y suivre les joutes nautiques qui se déroulent sur le fleuve.

Ce palais a coûté plus de 4'000'000 frs. Il est édifié en béton, avec revêtement bouchardé de teinte claire. Les soubassements, ainsi que les balustrades des terrasses, sont en pierre. L'architecte lui a donné un style moderne qui impressionne par la grandeur des masses, la sobriété des lignes, l'harmonie de l'ensemble et du décor à moulures classiques.

Les deux ailes sont établies en pavillons, qu'unit, la vaste galerie centrale.

Se développant sur une longueur de 100 mètres, il comprend au centre la salle des fêtes proprement dite, d'une superficie de 648 m2, non compris la scène, et qui pourra contenir 1'500 personnes. Ses deux façades sont percées de sept portes à vitrages donnant sur la Meuse ou sur le parc. La scène a 10 m sur 10 m; les musiciens s'installent en dessous de celle-ci. Ce théâtre est machiné à la moderne.

Le bâtiment comporte en outre, vers la droite, un salon d'honneur, une salle de café, une salle de restaurant et une petite salle de réunion.



PALAIS DE LA VILLE DE LIEGE


Lui aussi se dresse dans un site superbe, en bordure du fleuve, à l'entrée du parc de la Boverie.

Il a été construit à frais communs par la Ville de Liège (qui y expose cette année) et par le Royal Sport Nautique, qui, en 1931, en fera désormais son local.

Cette belle construction a été conçue par l'architecte liégeois Devignée. Elle est en béton armé, bouchardé aux façades; quelques panneaux de briques l'égayent d'une note claire.

L'Administration communale de Liège y expose de la documentation relative à ses services de la Prévoyance sociale et à son enseignement de l'Académie royale des Beaux-Arts.

Prévoyance sociale. A travers de grandes galeries vitrées le public s'intéresse au fonctionnement des différents services d'une Crèche, qui abrite une quinzaine de poupons: toilette, jeux, dortoirs, consultation des nourrissons, etc.

Dans une autre salle, on trouve une documentation complète sur les services les plus importants de l'échevinal liégeois de la Prévoyance sociale: assistance publique, pensions, oeuvres de l'enfance, habitations à bon marché, etc.

Cette exposition des services Militaires liégeois se complète par une documentation intéressante sur la police, les eaux alimentaires, les égouts, etc.

Académie des Beaux-Arts: elle occupe le hall d'honneur central, dont la décoration a été confiée, après un concours restreint, aux architectes Dedoyard, Docquier et Etienne, anciens élèves de l'établissement.

Dans différents stands sont exposés des travaux d'élèves relevant des cours de dessin, d'eau-forte, d'architecture, de peinture, de sculpture, d'art décoratif. Dans le stand central, une sorte de rétrospective d'anciens professeurs ou élèves permet d'admirer en particulier les toiles de Philippet, de Donnay, de Heintz et de Marneffe. Au centre: maquette du monument de l'Art wallon (monument Defrecheux), conçu par Rulot.



PALAIS DU TOURISME


A l'initiative d'un comité présidé par M. Horrent, commissaire spécial du Tourisme, ce palais a été édifié sous les hauts arbres du Jardin d'Acclimatation, face à la fontaine lumineuse, dans un cadre magnifique de verdure.

D'une superficie de 1'000 m2 il a été construit d'après les plans de l'architecte Devinée. C'est une belle construction de lignes modernes; l'entrée, très décorative, supporte un massif carré rehaussé de panneaux peints et dominé par une sphère terrestre; les deux ailes allongent, sous leurs toits plats, leur corniche soulignée d'une frise chatoyante.

La documentation qui est réunie est extrêmement vivante, colorée, attrayante: évocations plastiques, panoramas, dioramas, colonnes lumineuses, panneaux peints, collections iconographiques, bornes stéréoscopiques, tout s'y présente favorablement en vue d'une excellente propagande touristique pour notre pays.

Dès l'entrée, on pénètre dans une reconstitution pittoresque des grottes de Han. Le hall centrai abrite la participation de la Ville de Liège et celle du Nord-Belge. Dans l'aile de gauche, les grandes villes belges, Ostende et le littoral, les syndicats d'initiative du pays de Liège, et la vallée industrielle, de Seraing à Liège.

Dans l'aile droite, le Luxembourg, la ville balnéaire de Spa, Namur, Dinant, le château d'Ardenne, le Conseil supérieur du Tourisme et l'Oeuvre des Sites de guerre.

Ce palais est une précieuse et agréable démonstration des ressources touristiques de la Belgique. Quelques-uns de nos meilleurs paysagistes y sont représentés par des oeuvres caractéristiques, évoquant nos plus beaux sites.

Des tracts y sont remis aux visiteurs.



LE PALAIS DES GRANDES VILLES
(Bruxelles, Anvers, Gand)


Ce palais est d'une conception très heureuse. L'architecte Montrieux l'a dessiné suc un plan hexagonal, en
étoile, de telle sorte qu'il est constitué de trois halls disposés symétriquement. C'est l'entrepreneur Colpin, de Huy, qui l'a construit.

Les façades plates, qui se coupent en angles obtus, sont rehaussées d'une frise sculptée. Chacune des portes, joliment décorées à la moderne, est surmontée du blason de a ville au hall de laquelle elle donne accès.

Le hall de la ville de Gand est particulièrement consacré au tourisme. Trois grands dioramas, représentant le Béguinage, le Château des Comtes et la Féerie florale, y sont exposés, de même que de nombreux agrandissements photographiques et des oeuvres artistiques en rapport avec le tourisme. Le salon d'honneur est décoré avec un art imposant.

Le hall de la ville de Bruxelles est exclusivement réservé à l'enseignement industriel, professionnel et commercial. On y voit de beaux travaux provenant de l'Ecole industrielle communale de mécanique et d'électricité (et de ses différentes sections), des Ecoles de typographie, de lithographie, de carrosserie, de tapissiers garnisseurs, de tailleurs, etc., et des Ecoles Bischoffsheim, Funck, Couvreur, etc.

La ville d'Anvers, elle aussi, expose du matériel et des travaux d'écoles techniques: sections de I'Ecole industrielle (orfèvrerie, ciselure, mécanique, électricité, menuiserie, plomberie), écoles de couture, etc. Elle présente en plus quelques documents relatifs au tourisme.



PAVILLON DE LA FRANCE


En complément à son opulente participation au secteur Nord, la France a édifié à l'extrémité du parc de la Boverie, près de l'entrée du pont Mativa, un pavillon où sont représentés différents domaines de son activité (architecture, génie civil, travaux publics, hygiène, céramique). D'abord une exposition d'architecture (nombreux plans de constructions diverses). Puis la présentation des produits de plusieurs firmes industrielles (entre autres d'installations hygiéniques). Enfin la participation d'importantes entreprises de béton, de construction, de travaux publics.



ATTRACTIONS


Fontaine lumineuse.

Une grande fontaine est établie à l'entrée du Jardin d'Acclimatation, dans une vasque de 600 m3 d'eau, utilisée à l'infini. Elle débite 480 m3 à l'heure. Sous les frondaisons du parc, les diverses combinaisons des jeux d'eau et de lumière composent une vivante féerie.

Bouquet lumineux.

Une autre merveille de cette féerie nocturne est constituée par le bouquet lumineux, à l'entrée du jardin c'est un motif architectural de 4 à 5 m de hauteur et formé de fleurs et d'ornements à reflet métallique, en tôle peinte. Ce motif apparaît en gerbe incandescente et multicolore, rehaussée encore par un éclairage au néon. Sur les bords de la Meuse, parmi les hauts arbres du parc, le spectacle est ravissant.

Jeux nautiques.

Ils sont installés sur la pièce d'eau qui s'étend derrière le palais des Eaux et Forêts. Les canots se louent 5 fr, 7 fr, 9 fr, ou 10 fr (selon qu'ils sont occupés par 1, 2, 3 ou 4 personnes); les canards, 4 fr on 6 fr (pour 1 ou 2 personnes) les hydrocycles, 4 fr.



LA SECTION AGRICOLE

Liege Expo 1930 - PALAIS DE L'AGRICULTURE


Elle est installée dans plusieurs grands pavillons et se présente en outre sous la forme animée d'un village agricole, dont les constructions s'éparpillent sous les frondaisons du parc de la Boverie.

Cette exposition démonstrative, en pleine action, est une évocation de la vie rurale dans les derniers perfectionnements réalisés par la science appliquée, la coopération et l'enseignement. Ces démonstrations sont d'ailleurs complétées par des manifestations permanentes du plus haut intérêt.

Les principales constructions de la section agricole sont:


Le Pavillon de la Sylviculture.

Il est édifié au bord de l'étang. L'architecte Montrieux l'a conçu de façon originale; dans sa structure et ses matérieux, il évoque le
pavillon forestier, avec son portique étayé par des troncs et ses parois recouvertes d'écorces. Les entrepreneurs Halle et Poismans ont été chargés de la réalisation.

L'exposition intérieure documente de manière vivante sur le matériel, les procédés, les produits des exploitations et des industries forestières; sur l'exploitation et les produits de la chasse (gibier, pièges, nids, outils, armes, trophées); sur les engins, les instruments et les produits de la pêche; sur les engins, les instruments et les produits des cueillettes de nos bois.

La pisciculture y constitue aussi une section attrayante et instructive.


Le Palais de la Mécanique Agricole.

Plans de l'architecte Montrieux; entreprise: charpente en bois, maison Colpin, Huy.

C'est un vaste hall double, d'une superficie de 6'000 m2. Sa largeur est de 30 mètres. Il se développe parallèlement à la Meuse et à la Dérivation. Le long de la façade principale, vers le fleuve, court une galerie qui abrite différents débits.

Ses façades plates sont constituées de plaques épaisses de revêtement d'une constitution particulière: copeaux de sapin agglomérés à du ciment spécial. Ces plaques incombustibles, dites héraklith, sont recouvertes de plâtre.

Les entrées se présentent en deux portiques encadrant la série des débits.

Première section (à droite): la mécanique agricole. Machines diverses fabriquées par les firmes Raze, Tonglet, Olivier Farm Equipment Cy, Ed. de Saint-Hubert, Mélotte, etc. Ecrémeuses Mélotte, Ypriana, Persoons. Rétrospective du maître charron, par la maison Derwa.

Deuxième section (au centre): les institutions agricoles et l'élevage. Ecoles d'agriculture et d'horticulture françaises; services du ministère de l'agriculture de la France. L'enseignement: les écoles de culture et d'élevage du Hainaut; l'école ménagère agricole des Soeurs de N.-D.; Ecole de médecins vétérinaires de l'Etat; Ecole d'agriculture de l'Etat à Huy; Institut agronomique de l'Etat à Gembloux. Station de recherches pour l'amélioration des plantes (Gembloux); laboratoire de l'Inspection vétérinaire de l'Etat; Office horticole; l'administration des Waterings pour l'assèchement des marais et l'irrigation des polders. Ces différents stands sont enrichis d'une attrayante documentation: photos, échantillons de produits, dioramas, etc. Au centre, belle oeuvre d'art de L. Gérardy: L'étalon belge et son conducteur (grandeur naturelle).

Troisième section (à gauche): les produits agricoles. Stands des Semences améliorées, de la Sélection agricole, des usines Remy, des bois de construction Mercier, du Rucher belge, des graineteries de Malines et de Huy, des négociants en fromages, du superphosphate, du guano, etc.


La Grande Ferme.

Consacrée à la grande exploitation, - elle a été construite, sur les plans des architectes Dedoyard, Docquier et Etienne, de Liège, par la maison Colpin, de Huy, - c'est un bâtiment rural de belle allure, composé d'un corps de logis situé au fond d'une cour centrale, et de deux ailes parallèles renfermant les étables, les écuries, les locaux d'élevage, les remises, les ateliers, etc.

L'ensemble est coquet, attrayant. Les parois ont été édifiées en plaques d' « Héraklith », revêtues de ciment.

Entourant en partie les constructions, s'étendent les jardins, les potagers, les parterres de fleurs, véritables démonstrations des ressources alimentaires et florales de toute exploitation normale.

Le bâtiment principal est enrichi d'un mobilier modèle de ferme, à la fois simple et confortable. Des maîtresses d'écoles ménagères agricoles y font des leçons d'économie domestique et d'économie fermière (laiterie, beurrerie, fromagerie). Tout le matériel est équipé électriquement.

Les étables et écuries sont peuplées d'animaux de choix. Les chevaux appartiennent aux meilleurs éleveurs de la province de Liège, qui se relayent pour faire séjourner à la ferme démonstrative un certain nombre de leurs sujets. Le bétail est constitué par des lots d'animaux que chaque Fédération nationale d'élevage a spécialement choisis pour représenter les différentes races bovines belges. On y fait régulièrement des démonstrations de traite électrique.

Vis-à-vis, un grand hangar en bois (maison Lecocq) abritant du matériel moderne.

La ferme de grande exploitation a été conçue et réalisée grâce à la collaboration d'importants organismes agricoles belges.


La Forge modèle.

La Forge modèle est établie ii peu près en face de la grande ferme.

Des professeurs de renom y procèdent à des démonstrations pratiques; un défi de ferrure ouvert à tous les maîtres maréchaux de Belgique est organisé; on verra défiler à l'enclume la pléiade des praticiens d'élite sortis de l'Ecole centrale de Maréchalerie de l'Etat.

Calendrier des démontrations par le personnel enseignant de cette Ecole.

Jeudi 29 mai (Ascension) :

Séance à 10 heures: Forgeage et ajustage de plusieurs fers français et anglais.

Dimanche 8 juin (Pentecôte)

Séance à 10 heures: Conférence sur les aplombs - ferrure ordinaire pour cheval de gros trait - forgeage et applications.

Dimanche 15 juin (Concours de chevaux):

A 10 heures: Conférence sur la ferrure alasonnière - Forgeage et application de celle-ci.

Dimanche 20 juillet

A 10 heures: Conférence sur la conformation du pied en rapport avec l'aplomb du membre - Ferrure pour cheval de trait léger - Forgeage et application.

Concours:

Dimanche 3 août: Province de Liège.

Dimanche 10 août: Province de Limbourg.

Dimanche 17 août: Province de Namur.

Dimanche 24 août: Province d'Anvers.

Dimanche 31 août: Province de Brabant.

Dimanche 7 septembre: Flandre Orientale.

Dimanche 14 septembre: Province de Hainaut.

Dimanche 21 septembre: Flandre Occidentale.

Dimanche 28 septembre: Province de Luxembourg.

Tous ces concours auront lieu le matin, 9 à h 30:

Lundi 29 septembre, à 9 h 3o: Concours pour le Grand Prix de Ferrure de Belgique.


La Petite Ferme ou Ferme extensible.

La Petite Ferme ou Ferme extensible, a été conçue et montée par la firme Fermomex, de Bruxelles.

On y voit exposés le mobilier et le matériel modernes des installations fermières, et l'on peut s'y rendre compte des dernières applications de l'électricité aux travaux ruraux.

Elle abrite notamment, dans la maison du fermier, les plus récentes innovations appliquées la vie domestique.

Première construction: magasin des engrais, magasin
des semences sélectionnées A. C. B. I.; à l'étage, grenier à grain. A proximité: hangar à machines agricoles de VA. C. B. I.; hangar à fumier couvert.

Deuxième construction: maison d 'habitation du chef de culture.

Troisième construction: salle d'incubation (couveuses); salle de préparation des aliments; porcherie; vacherie. A proximité: appareil engrangeur Typhon; hangar à récoltes avec silo S.I.M.A.


Etablissements Gielen.

Clapiers, cages pour bêtes à fourrures, poussinières, poulaillers, peuplés de nombreux sujets d'origine diverse. Châssis, chenils, serres. Démonstrations de semis.


La Maison Communale.

Liege Expo 1930 - MAISON COMMUNALE

La Maison communale modèle est une construction vraiment coquette, dont les plans sont dus à l'architecte Fagard, et dont l'entreprise a été confiée à la maison Courtois, de Fléron, et, pour le travail au ciment, à la maison Lardinois frères, de Micheroux. Avec son péristyle d'entrée à arcades, ses portes en fer forgé, sa tour élégante de 21 mètres, à fin campanile, son toit coiffé d'ardoise, ses briques roses, cette ravissante maison, qui couvre 110 m2, a été conçue en style local agréablement modernisé.

Elle est occupée par l'Exposition du Département ministériel de l'Agriculture.


Le Rucher belge.

Les installations de cette école de l'Etat se trouvent sur la butte, dans le jardin d'Acclimatation, non loin de l'entrée de la place du Parc.


La Maison du Colon.

Une coquette habitation, avec mobilier modèle, est présentée par l'oeuvre si intéressante: la Ligue Nationale du Coin de terre et du Foyer. Elle s'élève au milieu d'un agréable jardin potager, en bordure de la pièce d'eau du Jardin d'Acclimatation.


Le pavillon du Nitrate de Chili

C'est une construction d'allure bien moderne, dominée par une haute tour cubique à verrières. Toute une documentation publicitaire y est installée en faveur du nitrate de soude (mis en valeur chez nous par la Délégation des Producteurs de Nitrate de Soude du Chili) dans l'agriculture, et des combinaisons iodées pour l'alimentation du bétail.


Exposition horticole.

La plupart des parterres qui ornent le secteur Sud sont l'oeuvre de I'Ecole professionnelle d'Horticulture de Liège. L'une de ces créations les plus intéressantes est le parc qui se déploie devant la façade principale du palais des Beaux-Arts.



PAVILLON DES UNIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES DE BELGIQUE


Le secteur Sud est desservi au point de vue bancaire par la Banque Agricole de Belgique, Société coopérative.

La Banque Agricole de Belgique a ouvert dans l'enceinte de l'Exposition, au stand des Unions professionnelles agricoles de Belgique, un bureau qui traite les opérations courantes de banque et renseigne les visiteurs.

Ce pavillon est situé en bordure de la Meuse, près du palais des Eaux et Forêts.

PLAN DU SITE