Né le 15 février 1809, André-Hubert Dumont était le fils de J.-B. Dumont, ingénieur, et de Barbe Sarton, fille elle-même du célèbre mécanicien de ce nom. Dirigé par son père, André, bien jeune encore, s'adonna avec un rare succès aux études des exploitations minérales. Il avait seulement dix-huit ans lorsqu'il fut nommé arpenteur et géomètre des mines. L'année suivante, en 1828, il fit valoir ses talents extraordinaires au concours de l'Académie des Sciences de Bruxelles, à propos de la description de la constitution géologique de la province de Liège. Cette question fut résolue par Dumont à l'aide de données totalement ignorées jusqu'alors des géologues.
Le 5 mai 1830, l'Académie, à l'unanimité, lui décerna la médaille d'or. Dix ans après, notre concitoyen voyait ses conclusions scientifiques approuvées à Londres, où il remportait le prix Wollaston pour avoir fait le plus progresser la science. Entre-temps, Dumont avait gagné le grade de docteur en sciences le 14 janvier 1835. Agé alors de 26 ans, il fut nommé professeur extraordinaire de minéralogie et de géologie à notre université, il passa à l'ordinariat en 1841.
Reconnaissant ses aptitudes spéciales, le gouvernement, en 1836 et en 1837, l'avait chargé de produire la carte géologique des différentes provinces belges. Oeuvre immense et ardue, qui tint vingt ans en haleine notre laborieux concitoyen, mais qui devait aussi transmettre son nom à la postérité! Non content d'avoir accompli ce travail régional, Dumont dota l'Europe d'une carte dans laquelle il démontrait la corrélation de la constitution géologique des diverses contrées de notre continent. Elle valut à son auteur la grande médaille d'honneur à l'Exposition universelle de Paris en 1855. Le retour de Dumont à Liège y provoqua des manifestations sympathiques. Il reçut du Roi la croix de commandeur de son Ordre; du Conseil communal, une seconde médaille d'or; de ses élèves, son buste en marbre; de ses concitoyens, des acclamations indescriptibles.
Malheureusement, Dumont avait dépensé toutes ses forces au service de la science. Le 28 février 1857, la mort le frappait. Ce fut un rude coup pour la Belgique et pour l'Europe savante. Son oraison funèbre fut prononcée en l'église Saint-Denis, paroisse du défunt, par Mgr de Montpellier, évêque de Liège. Sa statue, oeuvre d'Eugène Simonis, a été inauguré par le roi Léopold II, le 17 juillet 1866, place du Vingt Août à Liège.
André Dumont avait épousé en 1841 Mlle Amélie de Jaer. En mourant, il laissa trois fils: Jean-Baptiste, Jules et André. André Dumont fils, né à Liège en 1847, devint professeur d'exploitation des mines à l'université de Louvain, et digne fils de son père, s'est signalé par des travaux scientifiques importants. A lui revient notamment la découverte de gisements houillers dans le Limbourg belge.